Action. [29/03] Piquet de grève chez Lidl : « Personne ici n’a 14 euros de l’heure »

Lundi 29 mars, les membres de la campagne ROSA d'Anvers se sont rendus au piquet de grève du supermarché Lidl de Deurne Zuid. Nous avons parlé avec les employés de Lidl qui étaient en grève.

La grève a été préparée dans les magasins, avec beaucoup de conversations informelles et d’informations, à la fois des informations nationales et un pamphlet sur Lidl lui-même. Le résultat est que la grève a été bien suivie : plus de la moitié des collègues de ce magasin avaient accepté de se mettre en grève. Certains n’étaient pas sur le piquet de grève, mais restaient à la maison. La participation à la grève est une bonne chose, surtout quand on sait que de nombreux nouveaux employés se sentent intimidés et ont peur de faire grève. Sans contrat permanent, il y a toujours la crainte d’être mis au rebut. Désormais, les nouveaux employés obtiennent un contrat permanent plus rapidement, après seulement six mois. Cette mesure a été imposée par des actions de grève au cours des dernières années.

La plupart des personnes présentes sur le piquet de grève n’ont pas un salaire horaire de 14 euros ou plus par heure. L’un des grévistes affirme qu’après 10 ans d’ancienneté, il touche 13,9 euros par heure. Un gréviste avec encore plus d’ancienneté est toujours sous les 14 euros de l’heure. En plus de cela, vous commencez généralement avec un contrat de 24 heures, ce qui vous donne environ 1200 euros bruts par mois. Ce n’est que dans les postes supérieurs qu’il existe des contrats à plein temps de 36 heures. Sur les quelque 4 700 employés des succursales de Lidl, 35 travaillent à temps plein.

La crise de Corona a eu un impact majeur sur le personnel des supermarchés. Il a fallu plusieurs mois avant que des mesures sanitaires appropriées soient mises en place. Un certain nombre de ces mesures ont maintenant été abandonnées pour des raisons financières, comme l’installation de gardes de sécurité devant le magasin. Le personnel a continué à travailler, malgré les risques sanitaires. Il y a eu une prime unique pour compenser cela. Ce serait un signe de réel respect si les salaires étaient augmentés à au moins 14 euros de l’heure et si des conditions de travail correctes étaient établies avec des contrats à temps plein pour ceux qui le souhaitent.

Lidl ne devrait pas dire qu’il n’a pas l’argent pour cela : c’est l’une des plus grandes entreprises du secteur de la distribution et son propriétaire, Dieter Schwarz, gagne un milliard d’euros par an. Cependant, ce n’est pas M. Schwarz qui a maintenu les magasins ouverts pendant la crise du corona… La direction a qualifié ses employés de « héros » l’année dernière. Il est temps que ces héros aient leur juste part !


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.