Les derniers brèves :

Pakistan: mettre fin à la violence contre les femmes organisatrices du Socialist Movement

La campagne socialiste-féministe ROSA en Belgique est horrifiée par la nouvelle d’une violente attaque contre l’organisatrice Shabana Marri du Socialist Movement – Sindh et Workers Alliance – Sindh dans la ville de MirpurKhas, province du Sindh (Pakistan). Elle a été prise pour cible en raison de son implication active dans la lutte pour les droits des femmes et pour une société socialiste. L’attaque a eu lieu après une manifestation contre la violence extrémistes religieux réactionnaires. Ce n’est pas un hasard si les gangs ont réagi en attaquant une femme ouvrière. Nous sommes solidaires avec Shabana Marri et tous les militantes et militants de Workers – Sindh. Il semble qu’ils ne peuvent pas compter sur la police pour agir contre les extrémistes et leur violence. Ils ne peuvent compter que sur leurs propres forces et la force de la solidarité internationale.

Nous sommes avec Shabana Marri!

Campagne ROSA, Belgique
Lire la suite

Festival de la chanson à l’ULB : Stop à la culture du viol

Vendredi dernier, à l’occasion du Festival de la Chanson estudiantine de l’ULB, un groupe d’étudiant avait préparé la chanson « Une dernière sodomie » faisant explicitement l’apologie du viol sous couvert de l’humour et des traditions étudiantes. Comme beaucoup d’étudiantes, d’étudiants et de cercles de l’ULB, nous pensons que ce genre de chanson n’a rien à faire sur les campus (ni ailleurs!).

Le début du texte « J’ai longtemps démoli son corps… » illustre que la chanson ne parle pas de relation sexuelle, mais de violences sexuelles. La suite continue de glorifier ouvertement le non-consentement. Plusieurs étudiants ont pointé que ce genre d’ « humour » était à prendre à la légère et s’étonnent que cela ne choque « que » maintenant alors que ce n’est pas le premier texte sexiste a apparaître dans le folklore étudiant, à l’ULB en particulier.

La lutte contre le sexisme et les violences est à l’ordre du jour !


Lire la suite

Dès aujourd’hui, les femmes travaillent gratuitement. La lutte pour l’égalité salariale est toujours nécessaire.

Depuis le 31 octobre 2017, les hommes on gagné autant que ce que les femmes ne gagneront que d’ici la fin de l’année. Du coup, on peut clairement dire que les femmes travaillent « gratuitement » dès aujourd’hui. Ce jour permet de ne faut pas oublier que l’écart salarial reste très présent. En Belgique, les femmes gagnent en moyenne tout de même 21% de moins par an ! La raison en est qu’elles n’ont pas un travail égal à celui des hommes, et en définitive un salaire moindre.
Lire la suite

Stoppons la publicité pour la prostitution ! Mon corps, mon choix, pas leurs profits !

Ce lundi matin, un camion publicitaire de la société RMB (RichMeetBeautiful) a été posté à côté de l’ULB : « Hey les étudiantes ! Améliorez votre style de vie. Sortez avec un sugar daddy ». Ni plus ni moins cette société banalise la prostitution étudiante à travers sa publicité nauséabonde. Plus que jamais, il est nécessaire de lutter contre le sexisme, la précarité et pour un avenir décent pour toutes et tous.

Le départ se fera à 16h Av. Héger devant le foyer (campus du Solbosch). 

 


Lire la suite

Femmes sans abri encore plus violemment touchées par le sexisme

Non à l’ultra-précarisation !

Non à l’austérité !

Non à la violence sexiste en rue !

La presse relevait la semaine dernière les violences extrêmes auxquelles font face chaque jour les femmes SDF. Bien qu’il n’y ait encore aujourd’hui aucune étude précise sur la question de la violence physique et sexuelle que subissent les femmes sans-abri, 38% de cette population extrêmement précaire serait exposée aux violences sexistes en rue, selon l’INSEE. Les témoignages choquants récemment recueillis par France Info ne font qu’illustrer l’horreur quotidienne que les femmes sans-abri doivent affronter chaque jour ; elles sont d’ailleurs d’autant plus victimes de la violence sexiste en rue qu’elles ne sont isolées socialement.


Lire la suite

https://fr.campagnerosa.be/breves

Résistance contre l'Oppression, le Sexisme et l'Austérité

Rejoignez ROSA sur www.rosa.be

Copyright 2017 | avec le soutien du PSL | merci à WordPress et Antthemes.