Manifestation pour le climat : nous étions 70.000 à Bruxelles !

C'était la plus grande manifestation de cette année et de l'année dernière. La pandémie de Covid-19 n'a pas mis fin à la volonté de lutter contre la crise climatique, au contraire.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était une manifestation impressionnante… la plus imposante de cette année et de l’année dernière. Ces derniers mois, les conséquences de la crise climatique sont devenues très concrètes : des inondations en Wallonie aux incendies et vagues de chaleur ailleurs. Parallèlement, la pandémie et les confinements ont largement démontré que les changements de comportement individuels sont insuffisants pour prévenir la catastrophe climatique. Nous n’avons pas de temps à perdre : il faut un changement de système !

Avec 70.000 personnes, cette manifestation pour le climat et la défense de l’environnement a une nouvelle fois placé le thème en tête de l’actualité. Mais le mouvement de 2019 nous a appris que les mobilisations de masse ne provoquent pas tout simplement le changement nécessaire. Y parvenir exige une lutte acharnée contre le capitalisme afin de renverser ce système pour le remplacer par une économie planifiée de manière démocratique et rationnelle. De cette manière, les ressources et possibilités existantes seraient mobilisées pour répondre aux besoins de la majorité de la population dans le respect de l’environnement. Voilà ce que nous entendons par « socialisme ».

Les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) et la Campagne ROSA ont formé une délégation combative qui s’est exprimée haut et fort contre le capitalisme et en faveur d’une alternative socialiste. Nous avons également collecté des fonds pour permettre d’envoyer 100 jeunes à Glasgow en novembre prochain à l’occasion du sommet de l’ONU sur le climat. Nous y rejoindrons une délégation de notre internationale, Alternative socialiste internationale (ASI). Le capitalisme est organisé au niveau international, notre résistance doit l’être également !

Nous avons distribué un tract comprenant le programme en 10 points d’EGA et de la Campagne ROSA. A nos stands et dans les discussions menées par nos militants, nous avons pu constater une grande ouverture pour nos réponses socialistes. Nous avons vendu plus de 170 exemplaires de notre mensuel. Vous avez acheté un exemplaire ? N’hésitez pas à prendre un abonnement ! Vous êtes d’accord avec nos propositions ? Soutenez notre Fonds Glasgow, contactez-nous pour nous rejoindre !

Photos de Liesbeth

 

Photos de Jean Marie


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.