Les derniers dossiers :

Engels et la libération des femmes

Longtemps considéré par les marxistes comme un texte important concernant l’origine de l’oppression des femmes, L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, par Friedrich Engels, a été critiqué par ceux qui tentent d’expliquer autrement le statut de ‘seconde zone’ de la femme dans la société.

CHRISTINE THOMAS remet en avant la pertinence du livre pour les luttes des femmes aujourd’hui.


Lire la suite

Travailler plus longtemps pour moins de pension, a fortiori quand on est une femme

En 2014, l’accord de gouvernement stipulait que : « La meilleure prise en compte du genre dans lemploi sera une des pierres angulaires du gouvernement. Ce dernier accordera une attention particulière en matière d’écart salarial, de conciliation vie privée/vie professionnelle, de lutte contre le plafond de verre et plus globalement sur la ségrégation tant verticale quhorizontale du marché de lemploi. ». Pourtant, depuis son entrée au pouvoir, les attaques déferlent sur les travailleurs et touchent particulièrement les femmes. La réforme des pensions ne fait, à nouveau, pas exception.
Lire la suite

Journée de lutte pour les droits des femmes. 1917-2017 : un siècle depuis la Révolution russe !

marxisme féminisme

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ce 8 mars, est fêtée avec un enthousiasme tout spécial par les membres des partis et organisations affiliés au Comité pour une Internationale Ouvrière. Cela fait cent ans que les femmes de Petrograd ont choisi ce jour pour démarrer la lutte qui a déclenchée la grande Révolution russe. C’est également le jour pendant lequel des millions de gens, partout dans le monde, seront dans la rue pour dénoncer les vues réactionnaires du nouveau président des États-Unis, particulièrement à l’encontre des femmes.

Par Clare Doyle du Comité pour une Internationale Ouvrière
Lire la suite

Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes & lutte pour le socialisme

femmes socialisme

Ce sont les ouvrières russes du textile qui, il y a 100 ans, le 8 mars 1917 ont sonné le glas de la révolution de Février. À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, elles sont descendues en masse manifester dans les rues de Saint-Pétersbourg aux abords des usines pour protester contre l’explosion des prix des denrées alimentaires en conséquence de la guerre. Ce fut le début d’une période de lutte intense qui se traduira par la prise du pouvoir par les soviets et la création du premier état ouvrier.

Par Anja Deschoemacker et Liesje (Gand)
Lire la suite

En défense d’un féminisme socialiste

féminisme socialiste

À la lumière d’une nouvelle génération qui cherche des réponses dans leur lutte contre le sexisme, Laura Fitzgerald défend la nécessité d’un mouvement féministe reposant sur les idées socialistes. Ce texte initialement été publié durant l’été 2016 sur le site rosa.ie.

Un dossier de Laura Fitzgerald, Socialist Party (section du Comité pour une Internationale Ouvrière en république irlandaise)
Lire la suite

https://fr.campagnerosa.be/dossiers

Résistance contre l'Oppression, le Sexisme et l'Austérité

Rejoignez ROSA sur www.rosa.be

Copyright 2017 | avec le soutien du PSL | merci à WordPress et Antthemes.