Réduction de l’écart salarial… mais ce n’est pas une bonne nouvelle !
Une statistique qui présente une augmentation du salaire moyens et une réduction de l’écart salarial homme/femme ne signifie pas que notre pouvoir d’achat et notre indépendance financière ait été amélioré…
Aux origines du 8 mars | Clara Zetkin, figure du féminisme socialiste international
Clara Zetkin demeure une figure inspirante dans l’histoire du socialisme et de la lutte pour l’émancipation des femmes.
Déclaration du réseau socialiste international ROSA
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes 2022. En 1917, les femmes de la classe ouvrière ont déclenché la Révolution russe qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Organisons-nous pour répéter cette expérience !
Pourquoi la crise climatique a plus d’impact sur les femmes ?
Mais pourquoi la crise climatique a plus d’impact sur les femmes ? Une plus grande proportion de femmes vit dans la pauvreté ; elles n’ont pas autant accès à leur droits ; elles vivent des violences structurelles. Elles ont ainsi moins de possibilités pour s’adapter au changement climatique.
Le sexisme dans le sport
Le sexisme dans le sport présente de nombreux aspects. Il s’agit de l’exclusion de certains sports, de la discrimination, de la violence sexuelle et d’autres comportements transgressifs, de la couverture médiatique, de l’accès aux postes de direction, de l’inégalité salariale, de financement,…
Pride is a protest ! Une histoire (en cours)
La fragilité des victoires juridiques apparait clairement lorsqu’il ressort que les crimes de haine à l’encontre des LGBTQI+ sont à nouveau en hausse.
Ida B. Wells : Leçons d’une militante noire des droits civiques
Le 25 mars marque le 90ème anniversaire de la mort de l’une des plus féroces militantes des droits civiques de l’histoire, la journaliste d’investigation et suffragette Ida B. Wells. Dans une époque où la suprématie blanche est menaçante, l’histoire d’Ida B. Wells est riche en leçons sur comment lutter pour un monde meilleur.
Sexisme en médecine: une violence qui date depuis bien longtemps
La médecine est une science qui a été utilisée plusieurs fois par les institutions systémiques, pour procurer un alibi à et renforcer l’oppression des gens d’une “origine” ou d’une couleur différente. Très connues sont les théories selon lesquelles les africains auraient un cerveau plus petit que les européens, ou sur leur construction corporelle qui soit disant les destinerait à des travaux physiques dures.
Des théories similaires ont aussi été développées sur les femmes et même aujourd’hui la médecine ne s’est toujours pas débarrassée du sexisme: une approche partielle est souvent adoptée.