La gauche et la transphobie : fausse science et faux marxisme!
Les personnes transgenres sont confrontées à l’oppression partout dans le monde.
Aux États-Unis, les femmes transgenres ont quatre fois plus de chances d’être victimes de meurtre que les femmes cisgenres et les femmes transgenres noires ont sept fois plus de chances d’être assassinées que la population générale.
#WomenLivesMatter: Comment lutter contre les violences intra-familiales malgré le confinement?
Si quitter un partenaire violent est difficile pour de nombreuses raisons en temps normal, la quarantaine et le manque de matériel de protection rendent la chose encore plus compliquée. La coexistence continue avec son agresseur provoque des situations de plus en plus insoutenables pour la ou les victime(s).
[Dossier] Une approche féministe socialiste de la crise du covid-19
Cette crise met en évidence l’important rôle joué par les femmes en tant que dispensatrices de soins non-rémunérées au sein des familles et des communautés d’une part et, d’autre part, en tant que travailleuses salariées dans des secteurs systématiquement dépréciés et caractérisés par de bas salaires, la précarité et de mauvaises conditions de travail.
Déclaration de fondation de « ROSA: International Socialist Feminists »
ROSA a pour ambition de travailler avec les femmes combatives, les activistes LGBTQ+ et le mouvement ouvrier en promouvant un féminisme socialiste et antiraciste. Toute forme de sexisme ou de préjugé divise notre classe, affaiblit la lutte et doit être combattue avec détermination. Le féminisme socialiste se veut inclusif à l’égard des travailleurs de tous les genres – les luttes et les discussions permettront de sensibiliser les gens.
#Enough ! Le sexisme est dans l’ADN du système capitaliste.
Le meurtre de Julie Van Espen a provoqué une réelle émotion.
50 ans après Stonewall – Les luttes qui ont tiré le mouvement LGBTQI+ hors du placard !
Les émeutes de Stonewall en 1969 ont marqué la naissance du mouvement international LGBTQI+. 50 ans plus tard, beaucoup de choses ont changé,mais la lutte est-elle pour autant finie ?
Angleterre – Les femmes dans la première guerre mondiale
La Première Guerre mondiale a entraîné le massacre horrible de millions de travailleurs qui ont d’abord été encouragés, puis enrôlés dans les horreurs sanglantes de la guerre des tranchées.
USA – Les leçons du mouvement de masse des femmes des années ’60 et ’70
Un nouveau mouvement des femmes émerge en réponse à l’élection du misogyne Donald Trump, à commencer par les marches des femmes de 2017 et maintenant avec la campagne #MeToo.