Pologne. Nouvelle mobilisation pour le droit à l’avortement
Quelques milliers de personnes ont manifesté, dimanche 13 décembre à Varsovie, pour protester contre l’arrêt du Tribunal constitutionnel imposant une interdiction quasi totale de l’avortement dans ce pays, et pour réclamer également le départ du gouvernement conservateur.
Pologne. Toujours plus d’attaques contre l’accès à l’avortement
Pour eux, les femmes sont incapables de décider pour elles-mêmes, n’ont pas à avoir accès à leurs propres informations médicales. Les médecins, leurs parents et leurs partenaires peuvent décider pour elles.
Pologne. Le report nous donne le temps de nous préparer
Nous ne savons pas quand ces projets de loi seront effectivement discutés, mais s’ils le sont à la fin ou après la fin de le confinement, cela signifie que nous devons nous préparer à un été très chaud dans les rues – en luttant pour nos droits.
Pologne. Le droit à l’avortement attaqué en plein confinement
La restriction de l’accès à l’avortement est apparue à l’agenda parlementaire du 15 avril prochain. Dans ce contexte, Alternatywa socjalistyczna, la section locale d’Alternative Socialiste Internationale, a décidé de lancer la campagne ROSA en Pologne.
Pologne – Luttons pour des droits reproductifs complets !
Depuis quelques années des mouvements importants concernant le droit à l’avortement ont pris place en Pologne : notamment lors du fameux « lundi noir » en Octobre 2016 où des dizaines de milliers de femmes défilaient à Varsovie et dans d’autres villes comme à Gdansk, Cracovie ou Poznan.
Irlande/Pologne – L’accès et le droit à l’avortement sous attaques
Les mouvements pro-choix (qui défendent le droit des femmes de disposer librement de leurs corps) prennent de l’ampleur en Irlande et en Pologne, mais aussi ailleurs avec des actions de solidarités un peu partout et qui sont cruciales pour la réussite de tels mouvements.
INTERVIEW – Les Polonaises crient ‘‘Mon corps, mon choix’’
Le 3 octobre, 150.000 Polonaises ont fait grève en faveur du droit à l’avortement. Dans le cadre de cet imposant mouvement de lutte, nous avons discuté avec Tiphaine, membre d’Alternatywa Socjalistyczna, notre organisation-sœur polonaise particulièrement active dans ce combat.