ROSA signifie Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité. C’est une campagne nationale qui lutte contre toutes les formes de sexisme et milite pour l’implication des femmes dans les mouvements sociaux.

ROSA veut participer au développement d’un monde égalitaire et solidaire.

Nous dénonçons le système actuel dont l’objectif principal est l’augmentation des profits des 1% les plus riches de la population.

Nous défendons une société qui utilise ses richesses pour répondre aux besoins des 99% de la population. 

Nous dénonçons chaque forme de discrimination et leur utilisation pour diviser la majorité de la population au profit des plus puissants.

Nous organisons des actions, événements et campagnes pour dénoncer et combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme. 

Nous défendons une société sans discrimination et sans exploitation.

ROSA veut participer à la construction et au développement de mouvements qui luttent pour l’émancipation des femmes et contre les politiques d’austérité.

Contre le sexisme quotidien

Nous menons des actions contre la marchandisation et l’objectification du corps des femmes ainsi que pour l’indépendance économique des femmes. Ces revendications font partie intégrante de la lutte contre le harcèlement, la culture du viol et les violences sexistes (dans les écoles, les quartiers, les campus, les lieux de travail). Nous prenons également le temps de discuter des revendications et méthodes nécessaires pour mener cette lutte.

Contre l’austérité

Nous plaidons pour la construction d’un puissant mouvement social des travailleurs (avec et sans-emplois) et des jeunes afin de stopper les politiques d’austérité. L’implication des femmes est essentielle pour construire un mouvement large et unitaire. Elle permet aussi d’y intégrer les revendications les touchant plus spécifiquement.

Contre les discriminations

Différentes formes de discriminations et d’oppressions existent. Nous plaidons pour la construction d’une lutte unifiée des groupes opprimés et exploités contre le système capitaliste. Stop au diviser pour mieux régner. Sexisme, racisme, homophobie, transphobie, … doivent disparaître. Ne laissons pas certains politiciens et politiciennes s’approprier nos luttes pour diffuser leurs idées réactionnaires et nous diviser.

Pour la syndicalisation

Y compris dans les secteurs les plus précaires (intérims, titres-services, travail social) dans lesquels de nombreuses femmes travaillent. Actuellement en Belgique, ce sont les mouvements syndicaux qui réunissent le plus de femmes en lutte. Ne sous-estimons pas le potentiel du syndicat à lutter contre l’oppression spécifique des femmes. Nous plaidons pour le renforcement des commissions femmes dans les syndicats comme outil d’implication plus large des femmes dans les luttes et de discussion sur leurs problématiques spécifiques.

Pour les droits reproductifs

Nous plaidons pour la construction d’un mouvement « pro-choix », c’est-à-dire un mouvement défendant un programme permettant un réel choix pour les femmes. Cela signifie que nous défendons autant le droit et l’accès à l’avortement, à une éducation sexuelle de qualité, à la contraception que le droit à avoir des enfants sans risquer de tomber dans la pauvreté.

Pour la solidarité internationale

La construction de la solidarité internationale est au coeur de notre campagne. Nous organisons des actions de solidarité avec les différentes luttes des femmes et contre les discriminations à travers le monde. Nous participons également aux mobilisations de soutien aux sans-papiers, parmi lesquels se trouvent de nombreuses femmes.

ROSA est un instrument de lutte ouvert à toutes celles et ceux qui veulent rejoindre ses combats.

ROSA est une campagne initiée par des membres du PSL (Parti Socialiste de Lutte) et d’EGA (Etudiants de Gauche Actif).

Nous défendons :

Un féminisme unitaire qui n’oppose pas les femmes aux hommes, mais qui les unit dans les luttes contre les discriminations et les politiques d’austérité.

Un féminisme actif qui ne se limite pas à faire du lobbying dans les parlements, mais qui veut construire un mouvement dans la rue, dans les écoles, sur les campus, sur les lieux de travail.

ROSA veut mettre en avant les leçons des combats et des victoires du passé pour inspirer les luttes du présent.

Le nom de notre campagne fait référence à Rosa Luxembourg, une socialiste, théoricienne et activiste allemande du début du 20e siècle, exécutée en 1919 en raison de sa politique révolutionnaire.

Ce nom s’inspire également de Rosa Parks, militante afro-américaine qui a refusé de céder sa place de bus à un passager blanc, déclenchant ainsi le boycott des bus de Montgomery dans le cadre du Mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

Militante révolutionnaire polono-allemande, elle a joué un rôle dirigeant dans la révolution allemande de novembre 1918. Elle tenait à jouer un rôle de premier plan dans la lutte pour la transformation socialiste de la société. Elle considérait qu’un tel changement était l’unique réponse à apporter aux diverses formes d’oppression.

Pour elle, la lutte pour l’émancipation des femmes – qui à cette époque s’exprimait tout particulièrement autour de la lutte pour le droit de vote des femmes – n’était qu’une expression et une partie de la lutte générale pour l’émancipation de la classe ouvrière. C’est là que réside la force et l’avenir de la lutte des femmes.

En janvier 1919, la sanglante répression du soulèvement a notamment entraîné son assassinat.

Née en 1913, Rosa Louise McCauley fut confrontée aux réalités de la ségrégation et du racisme dès son enfance. Tous les jours, elle allait à l’école à pied car les enfants noirs n’avaient pas le droit de prendre le bus scolaire. Plus tard, elle fréquenta l’école normale d’instituteurs noirs de l’état d’Alabama.

Le 1er décembre 1955, dans un bus, on ordonna à Rosa de céder sa place à un passager blanc. Elle refusa et fut alors arrêtée. Une journée de boycott fut organisée le 5 décembre, au moment de son procès. Elle fut déclarée coupable et condamnée à une amende. Le boycott, mené par le révérend Martin Luther King, durera finalement 381 jours durant lesquels des milliers de personnes allèrent à leur travail à pied, partagèrent leurs voitures ou prirent des taxis.

En 1956, la Cour Suprême soutint le mouvement des droits civiques qui demandait la fin de la ségrégation raciale dans les bus municipaux. Rosa Parks est devenue un symbole de résistance et si son geste a pu bénéficier de cet écho toujours aussi puissant aujourd’hui, c’est grâce au soutien massif et aux mobilisations impressionnantes qui ont eu lieu.

Groupe ROSA à la manifestation antisexiste à Gand, le 8 mars 2017
Actions des écoliers du groupe ROSA de St Lucas à Gand devant l’entrée de leur établissement, le 29 janvier 2018, pour défendre le droit de parler du sexisme à l’école. Reportage de la télévision locale AVS.
Groupe ROSA à la manifestation contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2017 à Bruxelles.

Ne nous regarde pas,

rejoins-nous !