[Tract 8 mars] Arracher de réelles victoires par la lutte
La crise actuelle menace de renvoyer les femmes dans les années 50’, tant au niveau de leur place dans le monde du travail que concernant la surcharge de travail domestique. Les rapports des Nations Unies ou de l’Organisation Internationale du Travail sont alarmants.
8 mars. La Campagne ROSA organise des actions dans 10 villes du pays
Des rassemblements dans le respect des mesures sanitaires, organisés à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
8 mars. La Covid et la dépression économique menacent l’émancipation des femmes : organisons-nous et ripostons !
L’année 2019 fut une année de révolte de masse. Les femmes – et tout particulièrement les jeunes femmes – avaient fait partie intégrante de ces mobilisations , avec leurs propres revendications et bien souvent en première ligne. Cela avait nourri l’espoir des femmes du monde entier. Mais la pandémie et la crise économique qui en a découlé en 2020 représentent une réelle menace pour les conquêtes des femmes arrachées au cours des décennies précédentes.
Sexisme en médecine: ça date depuis longtemps
La médecine est une science qui a été utilisée plusieurs fois par les institutions systémiques, pour procurer un alibi à et renforcer l’oppression des gens d’une “origine” ou d’une couleur différente. Très connues sont les théories selon lesquelles les africains auraient un cerveau plus petit que les européens, ou sur leur construction corporelle qui soit disant les destinerait à des travaux physiques dures.
Des théories similaires ont aussi été développées sur les femmes et même aujourd’hui la médecine ne s’est toujours pas débarrassée du sexisme: une approche partielle est souvent adoptée.
Une approche féministe pour faire face au (semi)confinement : c’est essentiel pour toutes et tous
Une personne sur cinq est victime de violence, mais seulement une victime sur cinq a demandé de l’aide.
Comment combattre le sexisme et la violence faites aux femmes
Le Corona a dévoilé d’une manière particulièrement déprimante à quel point le capitalisme dépend du modèle familial bourgeois et des rôles de genre conservateurs. Néanmoins, cette augmentation des violences faites aux femmes arrive à un moment où grâce au mouvements de femmes des dernières années à travers le monde, un changement de conscience a eu lieu.
Bread and Roses Day – Conférence nationale de la Campagne ROSA
Rejoins-nous sur Zoom samedi 13 mars pour discuter de ce que signifie le féminisme socialiste, pour s’inspirer des exemples concrets et découvrir comment construire un comité ROSA.
Japon. Démission de l’ex-président de l’organisation des Jeux olympiques de Tokyo suite à des propos sexistes
Ce n’est pas la première fois que Mori s’exprime de façon discriminatoire: dans le passé il a encore exprimé des opinions ou fait des blagues controvertielles en public. Cette dernière provocation de Mori est survenue dans une période où la situation des femmes japonaises devient de plus en plus difficiles, en même temps que leurs luttes sont en train de se renforcer.