Reclaim our Pride ! 2025

L'année dernière, lors de la Pride d'Anvers, deux participant.e.x. de notre bloc ROSA et Pride is a Protest ont été violemment arrêté.e.x parce que nous protestions contre l'interdiction faite aux activistes pro-palestinien.ne.x de participer à la parade plus tôt dans la journée et contre le pinkwashing et la présence de partis d'extrême droite.

Le besoin d’une alternative à la Pride commerciale d’Anvers se faisait sentir depuis des années (pensez à la Happy Crappy Queer Pride en 2022), mais cet incident de violence policière contre des activistes pro-palestinien.nex, queers et trans lors de la Pride a rendu le besoin encore plus urgent. 

Un bon mois après l’Antwerp Pride, fin septembre 2024, un groupe s’est réuni pour la première fois, avec des représentant.e.x de diverses organisations LGBTQIA+ d’Anvers et des activistes queer individuel.e.x, pour réfléchir à ce à quoi une telle fierté alternative pourrait ressembler. Cette réflexion a abouti à la création de Reclaim our Pride.

Avec la Campagne ROSA, nous sommes fier.e.x et honoré.e.x d’avoir participé à cette initiative depuis le début. Nous sommes donc extrêmement satisfait.e.x du succès de la première édition de Reclaim our Pride le week-end dernier. Avec plus de 250 activistes queer radicaux, nous avons manifesté dans les rues d’Anvers avec des messages contre le génocide, contre les attaques des gouvernements de droite contre nos droits, contre le capitalisme et le pinkwashing, pour l’expansion des droits queer et la solidarité avec toutes les personnes opprimées dans le monde.

Les différents discours prononcés avant et pendant la marche ont tous mis l’accent sur une communauté particulière. Nous l’avons vu, par exemple, dans les discours des organisatrice.x de la Brussels Dyke* March, de UAntwerp for Palestine et de Habibi Network.

Ce qui revenait sans cesse, c’était la conscience intersectionnelle que ces communautés et les attaques dont elles font l’objet sont toutes liées. Personne n’est libre tant que tout le monde ne l’est pas, tel était le message.

Après la marche, nous nous sommes rassemblés à Het Bos pour une scène ouverte. Ce fut un moment de rassemblement, de construction de la communauté et d’entraide. La diversité et le talent de la communauté ont été une source d’inspiration. Les gens sont montés sur scène pour partager leur joie, leur colère ou leur amour.

Nous avons ri ensemble, chanté ensemble et pleuré ensemble. Une belle fin pour un après-midi combatif. Il faut beaucoup de courage pour descendre dans la rue, revendiquer sa place et être visible en tant qu’activiste queer ou parfois montrer son côté le plus vulnérable sur la scène ouverte.

La confiance que la communauté a accordée à un nouveau collectif comme Reclaim our Pride pour notre première édition est vraiment touchante.

Nous nous réjouissons donc de continuer à organiser avec Reclaim our Pride, afin de continuer à construire ce mouvement et dans la communauté tout au long de l’année.


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.