Marche de solidarité avec la révolution féministe en Iran
15/10 à 14:00 Place du Trone Bruxelles – Bloc féministe socialiste à la marche en solidarité avec la révolution féministe en Iran.
Mai de Campagne ROSA : « Organiser la colère contre le sexisme et la transformer en action »
Lors de l’excellent camp d’été de la Campagne ROSA et du PSL début juillet, Mai a expliqué, lors d’un des meetings, la manière dont les jeunes luttent contre le sexisme. En voici un résumé.
Port du voile : aux femmes de décider !
La Stib a été condamnée pour discrimination subie par les femmes portant le foulard, le tribunal donnant raison à une plaignante dont deux candidatures avaient été recalées en raison d’un refus d’ôter son voile dans le cadre de la fonction pour laquelle elle postulait.
[Interview] Covid19. Le confinement et la crise sanitaire font grimper en flèche la violence à l’égard des femmes
La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre. Qu’en sera-t-il cette année en Belgique ? Nous en avons discuté avec Emily Burns, coordinatrice nationale de la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité).
Mon corps, mon choix ! Ensemble dans la rue le 8 mars.
Les discriminations à l’encontre des femmes sont parfois plus “subtiles” que dans le passé avec un cadre législatif théoriquement égalitaire, mais les diktats de beauté et la culpabilisation des victimes de harcèlement et de viol reste décomplexés et accompagnés d’une vision biaisée – colportée dans le folklore estudiantin, les pubs,… – de ce qu’est le consentement. Tout cela fait partie de la “culture du viol.”
État espagnol/14 nov – Grève générale des étudiants ! Le sexisme hors de nos écoles !
Appel à la Grève étudiante dans l’état espagnol de Libres y Combativas pour ce 14 novembre !
Port du voile : aux femmes de décider !
Un procès, intenté par quelques parents contre l’interdiction du port du foulard dans deux écoles de l’enseignement officiel à Maasmechelen (Limbourg) a fait rebondir la polémique.
Sexisme à l’ULB : les femmes systématiquement jugées « d’un point de vue esthétique »
Le scandale a éclaté fin mai lorsque les étudiantes de médecine de l’ULB ont pris connaissance du code vestimentaire recommandé pour leur proclamation du 28 juin. « D’un point de vue esthétique, il est préférable que les jeunes femmes revêtent une robe ou une jupe ainsi qu’un joli décolleté et les hommes, un costume. Bien entendu, mesdames, cette consigne n’est pas obligatoire».