Théorie

Toute l'actualité sur ce thème :
Engels et la libération des femmes

Engels et la libération des femmes

Différent mais égalitaire Révolution néolithique L’émergence de la société de classe Consolidation de l’Etat Inégalité de genre institutionnalisée Réelle libération Dans la préface de la première édition de « l’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État », Friedrich Engels décrit modestement son travail comme «un maigre substitut à ce que mon ami défunt [Karl Marx]…

Alexandra Kollontaï à propos de la Journée Internationale des Femmes

Alexandra Kollontaï à propos de la Journée Internationale des Femmes

Une fête militante Comment et pourquoi la Journée de la Femme a-t-elle été organisée ? La première Journée Internationale de la Femme Une Journée de la Femme est-elle nécessaire ? Journée de la Femme Ouvrière en Russie Journée de l’Ouvrière durant la guerre impérialiste Notre appel au combat Les nouvelles tâches de la Journée de l’Ouvrière Monsieur le Bourgeois…

En défense d’un féminisme socialiste!

En défense d’un féminisme socialiste!

Une nouvelle vague féministe ? Combattre le « machisme » et le « féminicide » Le néolibéralisme et le profit du sexisme Travail domestique non rémunéré L’impasse du féminisme bourgeois Lutter contre l’oppression et le capitalisme Mouvement de la solidarité ouvrière ‘‘Et enfin, aux filles du monde entier, je suis avec vous. Les nuits où vous vous sentez seules, je suis avec vous….

[Lecture] Envie de lire pendant le confinement ? ROSA vous propose …

[Lecture] Envie de lire pendant le confinement ? ROSA vous propose …

Cette semaine, Aisha propose « Socialist Feminism and the New Women’s Movement » publié par Socialist Alternative (USA). Nous constatons qu’aux États-Unis et dans le monde entier, un nouveau mouvement de femmes est en train de se développer. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de l’attaque des forces réactionnaires contre les précédentes victoires du mouvement des femmes. La victoire…

Rosa Luxemburg et les socialistes belges

Rosa Luxemburg et les socialistes belges

Rosa Luxemburg était une militante polyvalente, avec ses forces et ses faiblesses. Cela entraine inévitablement des estimations très différentes de sa pensée politique. Nous considérons ainsi différemment beaucoup d’éléments présents dans l’introduction et l’aperçu biographique de Rosa Luxemburg. Le livre développe une approche unilatérale des divergences d’opinion entre Rosa et les bolcheviks, tout particulièrement avec Lénine. L’absence d’un mouvement…

Afficher par catégories

Rechercher par date

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.