Critique du livre « Féminisme pour les 99% »
Dans ce bref manifeste, les trois auteures Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser présentent onze thèses pour un féminisme de classe pour les 99%, centrées sur les besoins des femmes de la classe ouvrière et non des quelques riches.
[Lecture] Envie de lire pendant le confinement ? ROSA vous propose …
En ces temps étranges, il est plus important que jamais de continuer à stimuler la masse grise du cerveau. C’est pourquoi nous vous proposons chaque semaine une lecture inspirante. Pour réfléchir. Pour apprendre. Pour voir comment les choses pourraient être différentes. Pour voir comment agir.
Rosa Luxemburg et les socialistes belges
Dans ‘‘Rosa Luxemburg et les socialistes Belges’’, Anne Vanesse présente une esquisse de portrait de Rosa Luxemburg et nous fait ensuite découvrir ses analyses pointues et les polémiques engagées au sujet des grèves belges pour le suffrage universel.
Engels et la libération des femmes
Longtemps considéré par les marxistes comme un texte important concernant l’origine de l’oppression des femmes, L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, par Friedrich Engels, a été critiqué par ceux qui tentent d’expliquer autrement le statut de ‘seconde zone’ de la femme dans la société.
En défense d’un féminisme socialiste!
À la lumière d’une nouvelle génération qui cherche des réponses dans leur lutte contre le sexisme, Laura Fitzgerald défend la nécessité d’un mouvement féministe reposant sur les idées socialistes. Ce texte initialement été publié durant l’été 2016 sur le site rosa.ie.
Alexandra Kollontaï à propos de la Journée Internationale des Femmes
Un texte d’Alexandra Kollontaï, paru dans Mezhdunarodnuy den’ rabotnitz, Moscou, 1920.