Une approche féministe pour faire face au (semi)confinement : c’est essentiel pour toutes et tous
Une personne sur cinq est victime de violence, mais seulement une victime sur cinq a demandé de l’aide.
Sonnette d’alarme pour les soins aux personnes trans en Belgique
Les listes d’attente pour les personnes transgenres continuent de s’allonger jusqu’à aujourd’hui. Ceci avec toutes les conséquences psychologiques et physiques, y compris pour certains un risque accru d’exposition à la violence.
La précarité menstruelle: une réalité pour de plus en plus de femmes
Plusieurs exemples montrent que les victoires sont possibles! C’est suite aux luttes que certains gouvernements considèrent d’enlever ou baisser la TVA de ces produits – parmi ceux-ci, le gouvernement belge.
Aides ménagères philippines (OFW) : travailleuses exploitées
Les « Overseas Filippino Workers » sont des femmes employées comme des aides ménagères, qui reçoivent des contrats de deux ans, souvent dans des pays du Moyen-Orient, et qui sont appréciées pour leur attitude soumise et leur réticence à ‘faire des histoires’ si elles sont maltraitées.
Royaume Uni. ”Coucher avec la fille la plus pauvre”: le pari d’étudiants riches met en lumière le sexisme structurel au sein des universités
Certains étudiants en première année à l’Université de Durham (UK) ont fait un pari dans une conversation WhatsApp à propos de qui parmi eux réussirait à avoir un rapport sexuel avec l’étudiante la plus pauvre de leur année! Les messages qui ont circulé ne reflètent pas seulement le sexisme de ces personnes, mais aussi le fait que les femmes pauvres sont ciblées.
Une étudiante belge sur cinq a subi une tentative de viol: le sexisme est présent partout !
En 2019, une étudiante belge sur cinq a subi une tentative de viol: c’est ce que révèle une étude menée par l’Université de Liège, auprès de 497 jeunes étudiants de différentes facultés de l’université liégeoise. L’étude vient confirmer, une fois de plus, que nous vivons dans une société profondément sexiste, violente et inégale.
Covid-19: le confinement signifie que les parents doivent jongler avec l’impossible
Le confinement a fait entrer dans la conversation générale un sujet qui se déroule souvent à huis clos : s’occuper des enfants est difficile et peut être source d’isolement.
‘‘Féministes’’, tous les partis ? Leur féminisme n’est pas le nôtre !
Sous la pression de #MeToo et des actions internationales à l’occasion du 8 mars, les politiciens doivent défendre une forme de féminisme.