25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : Violences de genre, violences sociales. On n’en veut pas, on les combat !
Manifestations et mouvements, ont su imposer ces violences de genre comme le reflet d’un système reposant sur les inégalités de genre. Mais à l’image de la crise climatique, les violences de genre sont sous-estimées et mises au second plan des priorités politiques. Et certains osent encore dire qu’on est allé.es trop loin !
Manifestation contre le congrès socio-économique du Vlaams Belang
Le dimanche 24 septembre, le Vlaams Belang a organisé un congrès socio-économique à Affligem, dans la continuité du virage très tortueux vers un « profil social ». Heureusement qu’une mobilisation antifasciste a eu lieu. À l’initiative de trois militants syndicaux, 70 antifascistes se sont rassemblés à Alost devant la statue du prêtre Daens.
Stop à la culture du viol! Le féminisme socialiste, maintenant plus que jamais!
Tract de la Campagne ROSA – Eté 2021.
Féminisme socialiste : luttons pour la régularisation !
On estime qu’il y a 150 000 sans-papiers en Belgique, dont près de la moitié sont des femmes. Nous devons nous unir pour la régularisation de tous-tes les sans-papiers afin qu’elles/ils bénéficient des mêmes droits que les autres travailleurs-ses et ne puissent plus être instrumentalisés pour aggraver les conditions de vie de toute la population.
Liège. Discours de la Campagne ROSA du 1er mai 2021
Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est avant tout pour mettre un frein à l’extrême droite : car l’extrême droite est la première à retirer tous les droits que les femmes ont obtenu après plus d’un siècle de lutte socialiste !
8 Mars 2021. Comment combattre le sexisme et la violence faites aux femmes ?
Le Corona a dévoilé d’une manière particulièrement déprimante à quel point le capitalisme dépend du modèle familial bourgeois et des rôles de genre conservateurs. Néanmoins, cette augmentation des violences faites aux femmes arrive à un moment où grâce au mouvements de femmes des dernières années à travers le monde, un changement de conscience a eu lieu.
Mon corps, mon choix : entre en lutte contre le sexisme
Ca y est, c’est l’été, la saison des festivals et des parcs… Et il est bien possible que vous y rencontriez des activistes de la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) derrière un stand (comme à Dour) ou en allant à la rencontre de...
#Enough ! Le sexisme est dans l’ADN du système capitaliste.
Le meurtre de Julie Van Espen a provoqué une réelle émotion.