L’importance de mettre sur pieds une grève internationale le 8 mars réside dans la construction de l’unité des travailleurs. Cela n’est possible que si nous comprenons que la lutte pour l’émancipation des femmes n’est pas un combat des femmes contre les hommes, mais une lutte des femmes et des hommes contre un système fondamentalement basé sur l’inégalité et la discrimination et qui répand chaque jour des tonnes de préjugés pour diviser le mouvement des travailleurs.
Le 18 Septembre des milliers de travailleuses de McDonald’s ont fait grève dans différentes villes aux Etats-Unis pour protester contre le harcèlement sexuel au travail.
Samedi 31 mars, pour la grande conférence ROSA ‘From #MeToo to #FightBack’, nous aurons le plaisir de recevoir Ainhoa, coordinatrice de Libres y Combativas, organisation soeur de la campagne ROSA dans l’Etat Espagnol.
Publié le 9 mars 2018 dans la catégorie actions. Écrit par ROSA.
A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, la campagne ‘Libres y Combativas’ et le Sindicato de Estudiantes avaient appelé à une grève étudiante contre la violence sexiste et en faveur de la défense des droits des femmes de la classe des travailleurs.
Ces dernières années, nous avons assisté à des mobilisations de masses contre un système profondément sexiste, qui exerce violence et exploitation de façon particulièrement cruelle envers les femmes.
Publié le 16 mars 2017 dans la catégorie articles. Écrit par ROSA.
Début février, le magasine féministe Axelle a publié un article sur les conditions de travail des femmes de ménages à l’ULB (du campus du Solbosch en particulier) : « Une journée avec Anita, femme de ménage à l’ULB » 1. Les problèmes rencontrés par le personnel de nettoyage du campus bruxellois découlent de la sous-traitance par l’université d’une partie de ses services.
Publié le 16 février 2016 dans la catégorie dossiers. Écrit par PSL.
Il y a tout juste 50 ans éclatait la grève des « femmes-machines » de la FN-Herstal, en région liégeoise. Du 16 février au 8 mai, les ouvrières ont lutté sous le slogan « À travail égal, salaire égal ».