Gand. Grève réussie à l’université pour de meilleures conditions de salaire et de travail
A l'UGent, une grève remarquable a eu lieu hier en faveur d’un salaire minimum plus élevé d'au moins 14 euros de l'heure, de la nomination statutaire du personnel et de l'internalisation du service de nettoyage. Les membres du personnel d'UGent et du sous-traitant ISS...
L’université de Gand se prépare pour sa plus grande grève depuis des décennies
Le 9 mars 2020 aura lieu la 4e édition de la grève féministe de l’Université de Gand (UGent). Les trois revendications de la campagne de cette année sont l’introduction d’un salaire minimum de 14€/heure, la statutarisation du personnel des restaurants universitaires et des crèches ainsi que l’internalisation du nettoyage. Cette grève pourrait bien être la plus importante de ces dernières décennies à l’UGent.
Les syndicats soutiennent la grève à l’occasion de la Journée internationale des femmes
L’importance de mettre sur pieds une grève internationale le 8 mars réside dans la construction de l’unité des travailleurs. Cela n’est possible que si nous comprenons que la lutte pour l’émancipation des femmes n’est pas un combat des femmes contre les hommes, mais une lutte des femmes et des hommes contre un système fondamentalement basé sur l’inégalité et la discrimination et qui répand chaque jour des tonnes de préjugés pour diviser le mouvement des travailleurs.
USA – Grève des travailleurs de McDonald’s : une lutte féministe historique !
Le 18 Septembre des milliers de travailleuses de McDonald’s ont fait grève dans différentes villes aux Etats-Unis pour protester contre le harcèlement sexuel au travail.
Combattre la réforme des pensions et l’ensemble des mesures d’austérité pour combattre le sexisme !
Tous les politiciens ont beau se qualifier eux-mêmes de « féministes », ils n’éprouvent aucun scrupule à pousser toujours plus de femmes dans la précarité et l’insécurité. 58% des pensionnées vivent déjà avec moins de 1000€ par mois et cela va largement s’aggraver avec les mesures du gouvernement !
La grève générale étudiante contre la ‘‘justice’’ capitaliste sexiste espagnole fut un grand succès !
Le Sindicato de Estudiantes (SE) et Libres y Combativas, la plate-forme féministe socialiste du SE et d’Izquierda Revolucionaria (section du Comité pour une Internationale Ouvrière dans l’État espagnol) avaient appelé à une grève générale étudiante. Les classes ont été vidées et plus de 100.000 personnes ont manifesté dans les rues !
8 mars/Espagne : Des millions de personnes dans la rue contre l’oppression capitaliste et la violence contre les femmes !
Samedi 31 mars, pour la grande conférence ROSA ‘From #MeToo to #FightBack’, nous aurons le plaisir de recevoir Ainhoa, coordinatrice de Libres y Combativas, organisation soeur de la campagne ROSA dans l’Etat Espagnol.
50 ans après Mai 68 – Les droits des femmes ont été imposés par les luttes ouvrières !
La révolution sexuelle et la révolte de masse des travailleurs et des jeunes contre le capitalisme sont inextricablement liées.