Féminisme socialiste

Toute l'actualité sur ce thème :
Envie de lire ? ROSA vous propose …

Envie de lire ? ROSA vous propose …

En ces temps étranges, il est plus important que jamais de continuer à stimuler la masse grise du cerveau. C’est pourquoi nous vous proposons chaque semaine une lecture inspirante. Pour réfléchir. Pour apprendre. Pour voir comment les choses pourraient être différentes. Pour voir comment agir.

Une approche féministe socialiste de la crise du covid-19

Une approche féministe socialiste de la crise du covid-19

Cette crise met en évidence l’important rôle joué par les femmes en tant que dispensatrices de soins non-rémunérées au sein des familles et des communautés d’une part et, d’autre part, en tant que travailleuses salariées dans des secteurs systématiquement dépréciés et caractérisés par de bas salaires, la précarité et de mauvaises conditions de travail.

La casse sociale, ça se combat !

La casse sociale, ça se combat !

Prochain rendez-vous : le 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La Marche Mondiale des Femmes, dont font partie les syndicats et des organisations féministes (telles que la Campagne ROSA), mobilise pour une grande manifestation nationale le dimanche 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes (14h, gare Centrale, Bruxelles). Combattre l’oppression des femmes passe par leur indépendance financière. Lutter pour une sécurité sociale de qualité est, à ce titre, aussi une revendication féministe ! Organisons une véritable mobilisation de terrain.

Pas de capitalisme sans sexisme… Pas de socialisme sans féminisme !

Pas de capitalisme sans sexisme… Pas de socialisme sans féminisme !

Les socialistes ont montré très tôt que l’oppression spécifique des femmes, comme toutes autres formes d’oppression, a une base économique. Sous le capitalisme, selon la stratégie du diviser pour mieux régner, le sexisme est un outil puissant pour tenter de diviser la classe ouvrière et faire davantage de profits : écart salarial entre travailleuses et travailleurs, travail domestique non rémunéré majoritairement supporté par les femmes, marchandisation du corps des femmes pour maximiser les ventes, …

Afficher par catégories

Rechercher par date

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.