« La femme, la vie, la liberté » : Quel programme pour une révolution iranienne victorieuse?
Les manifestations de masse actuelles pourraient être le début de la fin du régime des Mollahs, elles pourraient aussi déclencher une vague de protestations dans toute la région.
Aux origines du 8 mars | Clara Zetkin, figure du féminisme socialiste international
Clara Zetkin demeure une figure inspirante dans l’histoire du socialisme et de la lutte pour l’émancipation des femmes.
En action le 8 mars : sans lutte, pas de conquête féministe
Pas de capitalisme sans sexisme ! Pas d’émancipation des femmes sans socialisme.
Féminisme socialiste : luttons pour la régularisation !
On estime qu’il y a 150 000 sans-papiers en Belgique, dont près de la moitié sont des femmes. Nous devons nous unir pour la régularisation de tous-tes les sans-papiers afin qu’elles/ils bénéficient des mêmes droits que les autres travailleurs-ses et ne puissent plus être instrumentalisés pour aggraver les conditions de vie de toute la population.
Culture du viol : ‘‘Les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent…’’ Bien au contraire !
Des paroles de chansons qui banalisent le sexisme, voire même qui tentent de romantiser les agressions ; des mains baladeuses qui devraient être ‘‘acceptables’’ dans un contexte festif, déjanté et alcoolisé, parce que ‘‘ce n’est pas méchant, et puis habillée comme ça…’’ ; La culture du viol prend de multiples formes.
Inquiétude autour du vaccin AstraZeneca à cause des effets secondaires… et la pilule alors?
Le risque d’effets secondaires lié à la prise de pilule contraceptive est beaucoup plus important de celui lié au vaccin AstraZeneca. Cette différence de traitement est tout de même révélatrice d’une approche discriminatoire par rapport au genre en matière.
Royaume uni. La police attaque violemment la veillée pour Sarah Everard – le féminisme socialiste est nécessaire!
Nous sommes fier-e-s d’avoir participé-e-s à la veillée en mémoire de Sarah Everard, samedi soir à Clapham Common. L’événement était empreint de respect, de tristesse et tout à fait pacifique de la part des participant-e-s. Néanmoins, il y avait à juste titre une énorme colère contre le meurtre de Sarah, contre la réponse de la police…
Sexisme en médecine: une violence qui date depuis bien longtemps
La médecine est une science qui a été utilisée plusieurs fois par les institutions systémiques, pour procurer un alibi à et renforcer l’oppression des gens d’une “origine” ou d’une couleur différente. Très connues sont les théories selon lesquelles les africains auraient un cerveau plus petit que les européens, ou sur leur construction corporelle qui soit disant les destinerait à des travaux physiques dures.
Des théories similaires ont aussi été développées sur les femmes et même aujourd’hui la médecine ne s’est toujours pas débarrassée du sexisme: une approche partielle est souvent adoptée.