Abus de pouvoir dans l’Église, leadership toxique, #MeToo : Qu’est-ce que le pouvoir et pourquoi en abuse-t-on si souvent ?
Le documentaire diffusé par la VRT Godvergeten (Les Oubliés de Dieu) a recueilli des témoignages courageux et inédits concernant les abus commis au sein de l'Église catholique. Une fois de plus, la société est sous le choc. Au même moment, l'entraîneur espagnol...
25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : Violences de genre, violences sociales. On n’en veut pas, on les combat !
Manifestations et mouvements, ont su imposer ces violences de genre comme le reflet d’un système reposant sur les inégalités de genre. Mais à l’image de la crise climatique, les violences de genre sont sous-estimées et mises au second plan des priorités politiques. Et certains osent encore dire qu’on est allé.es trop loin !
Victimes d’abus : le manque de moyens est intolérable
À la suite de l’arrestation de l’animateur radio de la VRT Sven Pichal dans le cadre d’une enquête pour détention d’images à caractère pédopornographique, le gouvernement flamand a décidé d’investir davantage dans les services d’assistance téléphonique. Est-ce suffisant si c’est pour ensuite atterrir sur une liste d’attente ?
Quand ce n’est pas “Oui”, c’est “Non” !, y compris pour le président de la fédération espagnole de foot !
Le scandale a fait le tour des médias: lors de la cérémonie de remise des trophées de la coupe du monde féminine de football, le président de la Fédération espagnole Luis Rubiales a embrassé Jenni Hermoso sans son consentement. Il a ensuite démenti le caractère non consenti de ce baiser.
[Tract] Stop aux violences sexistes et LGBTQIA+phobes : c’est tout le système qui est coupable !
Les violences sexistes sont partout. C’est un problème de société, ancré au plus profond de l’ADN du système capitaliste, avec de terribles répercussions personnelles. Mais les actions se multiplient, le sexisme n’est plus accepté.
Sexisme à l’école : silence dans les rangs? Hors de question!
Élisa, 16 ans, a entendu son professeur lui dire : « Avec une tenue pareille, tu devrais aller faire le trottoir !». Ce n’est malheureusement pas un cas isolé. Un.e jeune sur cinq dit en avoir déjà été victime dans son école!
Réforme du Code pénal en matière de violence sexuelle : un mieux?
Avec une législation qui date de 1867, il est plus que temps de réformer le Code pénal en matière de violence sexuelle.
Culture du viol : ‘‘Les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent…’’ Bien au contraire !
Des paroles de chansons qui banalisent le sexisme, voire même qui tentent de romantiser les agressions ; des mains baladeuses qui devraient être ‘‘acceptables’’ dans un contexte festif, déjanté et alcoolisé, parce que ‘‘ce n’est pas méchant, et puis habillée comme ça…’’ ; La culture du viol prend de multiples formes.