La lutte contre les bas salaires et les mauvaises conditions de travail est aussi une lutte féministe!
On compte 70% de femmes parmi les travailleur.euse.s aux salaires les plus bas. Les conditions de travail dans les soins de santé, l’enseignement, la petite enfance, le non-marchand, l’aide familiale et ménagère sont particulièrement déplorables ; des secteurs qui comptent une large majorité de femmes.
INTERVIEW | La résistance contre le plan d’austérité s’organise à l’université de Gand
Sous la pression du gouvernement flamand de droite et du ministre de l’Enseignement Ben Weyts (N-VA), l’UGent a décidé de partir à l’offensive contre le personnel. Tout le monde sera touché, mais surtout le personnel qui a continué à travailler pendant la pandémie dans les garderies, le service de courrier interne et la logistique, les restaurants…
Lidl : « Le malaise n’a jamais été aussi grand »
Grève contre la charge de travail insupportable et pour le respect : entretien avec un délégué syndical
Manifestation | La loi sur les salaires doit changer! 24/09, 10h30, Gare du Nord
La Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) appelle à participer à la manifestation syndicale nationale du 24 septembre pour changer la loi sur la norme salariale. C’est aussi une lutte féministe !
La journée des 8 heures a un siècle !
Il y a 100 ans, le 14 Juin 1921, le mouvement ouvrier organisé obtenait l’inscription dans la loi belge de la journée des huit heures. Il a fallu attendre 1970 pour arracher la limitation de la semaine de travail à 40 heures.
Grève nationale du 29 mars. Participe aux piquets de grève !
La Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) appelle à faire de la grève nationale du 29 mars le plus grand succès possible. La Campagne ROSA fera une tournée des piquets de grève en solidarité, rejoins-nous !
7 avril. Journée mondiale de la santé : soutenons les revendications légitimes des professionnels de la santé !
La Santé en Lutte, avec d’autres groupes militants de travailleuses et travailleurs du secteur en Europe, se saisissent du 7 avril pour protester sur les réseaux sociaux, dénoncer l’hypocrisie des gouvernements et du patronat et défendre les revendications du personnel. La campagne ROSA soutient cet appel et demandent à leurs membres et sympathisants d’y participer.
La Campagne ROSA solidaire des travailleuses et travailleurs des titres-services !
Le faible niveau de reconnaissance pour ce travail se traduit par des salaires avec lesquels on ne peut pas vivre, mais pas seulement. Il se reflète également dans le fait qu’un grand nombre de femmes font l’objet de commentaires sexistes de la part de leurs clients, comme l’a démontré une étude de la CSC.