Royaume Uni. Après le meurtre de Sarah Everard : luttons contre les féminicides et la violence sexiste !
Le meurtre de Sarah Everard est une tragédie – pour sa famille et ses amis, la communauté locale, et pour toutes celles et ceux qui s’opposent à l’oppression et à la violence.
La précarité menstruelle: une réalité pour de plus en plus de femmes
Plusieurs exemples montrent que les victoires sont possibles! C’est suite aux luttes que certains gouvernements considèrent d’enlever ou baisser la TVA de ces produits – parmi ceux-ci, le gouvernement belge.
Hongrie. Adoption de nouvelles mesures anti-LGBTQI+
La Constitution définit désormais la famille comme « fondée sur le mariage et la relation parents-enfants », où « la mère est une femme, le père est un homme ».
Pologne. Nouvelle mobilisation pour le droit à l’avortement
Quelques milliers de personnes ont manifesté, dimanche 13 décembre à Varsovie, pour protester contre l’arrêt du Tribunal constitutionnel imposant une interdiction quasi totale de l’avortement dans ce pays, et pour réclamer également le départ du gouvernement conservateur.
Stop au cybersexisme! Stop au revenge porn!
Un article du New York Times révèle l’étendue de la violence sexiste sur internet, du harcèlement sur les réseaux sociaux à l’obtention illégale de photos privées, du marchandage sur des groupes facebook, sites pornographiques et autre.. Des situations qui peuvent pousser des jeunes filles et des femmes jusqu’au suicide, sinon à la dépression, à la dépendance et à l’isolement social.
Louvain-le-Mec: L’humour n’est pas une excuse au sexisme !
«Louvain-le-Mec», un groupe facebook rempli de propos sexistes, homophobes et racistes.
Une étudiante belge sur cinq a subi une tentative de viol: le sexisme est présent partout !
En 2019, une étudiante belge sur cinq a subi une tentative de viol: c’est ce que révèle une étude menée par l’Université de Liège, auprès de 497 jeunes étudiants de différentes facultés de l’université liégeoise. L’étude vient confirmer, une fois de plus, que nous vivons dans une société profondément sexiste, violente et inégale.
Deux policiers accusés d’avoir abusé une femme sexuellement !
Comment espérer que la police prenne au sérieux des cas de violence sexiste quand, au sein même de cette institution, des policières dénoncent les harcèlements qu’elles subissent ? En effet, Un quart des policières affirment avoir été victimes de harcèlement sexuel. Un agent sur 5 se dit victime de discrimination. La plupart du temps, de la part de la hiérarchie.