L’extrême droite, ennemie irréductible du féminisme
La flambée des luttes féministes dans les années 2010 autour de #metoo ou encore de Ni Una Menos (Pas une de moins) a imposé le féminisme au-devant de l’actualité ainsi qu’une certaine progression des consciences. En réaction, on assiste à un retour de bâton masculiniste et « anti-woke » (un mot-fantasme qui regroupe toutes les caricatures)
Le 8 mars dans la rue, après on continue ! Construisons un mouvement féministe qui arrache des victoires !
Sous la pression des combats féministes, les consciences changent. Le terme « féminicide » a fait son entrée dans les médias de masse. De plus en plus de victimes brisent le silence. La culpabilisation des victimes, pilier de la culture du viol, est de plus en plus rejetée. Continuons sur cette voie !
Pourquoi la crise climatique a plus d’impact sur les femmes ?
Mais pourquoi la crise climatique a plus d’impact sur les femmes ? Une plus grande proportion de femmes vit dans la pauvreté ; elles n’ont pas autant accès à leur droits ; elles vivent des violences structurelles. Elles ont ainsi moins de possibilités pour s’adapter au changement climatique.
Liège. Discours de la Campagne ROSA du 1er mai 2021
Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est avant tout pour mettre un frein à l’extrême droite : car l’extrême droite est la première à retirer tous les droits que les femmes ont obtenu après plus d’un siècle de lutte socialiste !