Le 8 mars dans la rue, après on continue ! Construisons un mouvement féministe qui arrache des victoires !

Sous la pression des combats féministes, les consciences changent. Le terme « féminicide » a fait son entrée dans les médias de masse. De plus en plus de victimes brisent le silence. La culpabilisation des victimes, pilier de la culture du viol, est de plus en plus rejetée. Continuons sur cette voie !

Sous la pression des combats féministes, les consciences changent. Le terme « féminicide » a fait son entrée dans les médias de masse. De plus en plus de victimes brisent le silence. La culpabilisation des victimes, pilier de la culture du viol, est de plus en plus rejetée. Continuons sur cette voie !

Le 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) a organisé ou coorganisé des manifestations combatives ou des actions dans 8 villes du pays.

Par Odile (Liège)

Tout le défi aujourd’hui est de voir comment lier les explosions de colères les unes avec les autres et assurer qu’elles ne soient justement plus seulement des explosions, mais une dynamique soutenue et allant crescendo vers une transformation de toute la société.

Cette ambition exige de dépasser le cadre des groupes affinitaires et de réfléchir très consciemment aux pas à poser en avant vers la construction d’une organisation et d’une lutte de masse. C’est l’ambition de la Campagne ROSA.

Le 8 mars et durant la campagne de mobilisation qui a précédé cette journée, nous avons essentiellement accentué trois éléments : la lutte contre les violences faites aux femmes, la nécessité d’un salaire minimum de 14€/h (soit 2.300€/mois) et enfin des investissements publics conséquents dans les soins de santé.

Il est vital de ne pas simplement dire « ça suffit » et de développer des revendications claires et précises qui ne permettent pas à des décideuses et décideurs politiques de ne pas tout simplement s’en sortir avec des promesses vagues et des budgets insuffisants.

Décider de donner des moyens riquiquis, c’est faire le choix conscient de laisser de nouveaux drames se produire !

Notre campagne de mobilisation a permis de renforcer nos groupes locaux. De nouvelles têtes ont fait leur apparition, parfois en faisant leurs premiers pas dans l’activisme.

Après le 8 Mars ? Participe à la Conférence Nationale ROSA contre le sexisme et la guerre !

À ce titre, s’il y a bien un évènement à ne pas rater après le 8 mars, c’est la Conférence nationale de la Campagne ROSA, le 23 avril !

C’est l’occasion idéale pour que des activistes de partout en Belgique puissent se rencontrer, échanger leurs expériences et partager leur enthousiasme ! Dans certaines villes, il est parfois difficile de développer un groupe local et de le stabiliser sur le long terme.

Les militantes de groupes plus expérimentés seront d’une aide précieuse pour des groupes encore au tout début de leur construction et même aux personnes seules qui désirent se lancer dans la bataille dans leur commune !

Pride is a Protest !

Après cela, il y aura la Belgian Pride, le 21 mai, à laquelle nous participons chaque année !

L’an dernier, elle avait été annulée à cause des restrictions sanitaires, nous avions donc pris l’initiative d’en organiser deux manifestations « Pride is a protest » : une à Bruges (150 personnes) et une à Gand (600 personnes malgré la pluie torrentielle !), avec une autre action à Anvers (d’une 50aine de personnes).

Cette année, nous pouvons peut-être réitérer l’expérience dans ces villes, voire d’autres encore ! Nous désirons participer au renforcement du caractère combatif des prides et du combat LGBTQIA+ !

Et le clou du spectacle pour cette première partie de l’année, c’est le camp d’été ! Il se tiendra du 1er au 8 juillet : une pleine semaine d’intenses discussions et d’échanges avec des activistes de Belgique et d’ailleurs dans le monde.

Une occasion en or pour en savoir plus sur notre programme féministe anticapitaliste, pour discuter de son amélioration et débattre de la meilleure façon de parvenir à une société sans sexisme et sans oppression, où chacun.e pourra s’épanouir selon ses besoins et ses talents !

Alors, si tu es intéressé.e par un ou plusieurs évènements, si tu veux t’impliquer dans la Campagne ROSA et la lutte contre les oppressions, n’hésite plus, rejoins-nous !


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.