đ„ Sâil y a bien un Ă©vĂšnement Ă ne pas rater, câest notre confĂ©rence annuelle – lâoccasion idĂ©ale de rencontrer des activistes de partout en Belgique et dâĂ©changer nos expĂ©riences.
đ Nous adapterons cette confĂ©rence au plus prĂšs de lâactualitĂ© pour quâelle nous outille pour participer Ă la construction dâun mouvement anti-guerre le plus fort possible.
đłïžâđ Ăa sera aussi lâoccasion de lancer la mobilisation pour les Pride is a Protest đłïžââ§ïž
đŁ Nous aurons bien-sĂ»r aussi des ateliers contre le sexisme en Belgique : parce quâon a raison dâĂȘtre en colĂšre et de vouloir agir pour mettre un terme Ă cette pandĂ©mie de lâombre ! Quel est le lien entre sexisme et capitalisme ? Peut on compter sur le gouvernement et son plan contre les violences de genre de 2,5 millions dâeuros ? Le sexisme est-il une fatalitĂ© ? Quelles revendications mettre en avant contre le sexisme dans la vie nocturne, dans nos Ă©coles et unifs, au travail ou encore Ă la maison ? Qui sont nos alliĂ©.e.s et nos ennemis ? Comment lier les luttes entre elles ? Comment construire une lutte pour obtenir de vraies victoires ?
Programme
10:00 Accueil
10:30 – 13:00 Choix entre 4 ateliers
- Les normes de genre et la famille nucléaire remises en question. Ont-elles toujours existé ? En quoi la structure de la famille nucléaire fait-elle partie du capitalisme ?
- Quel rĂŽle jouent les politiques d’identitĂ© et lâapproche âwokeâ dans les mouvements fĂ©ministes ? Quâen disent les fĂ©ministes socialistes ?
- Les secteurs essentiels en lutte : enseignement, petite enfance, soins de santĂ©,âŠ
- Aux racines de la guerre : capitalisme et impérialisme
13:00 – 14:00 Pause midi : sandwichs + soupe et boissons Ă petits prix
14:00 – 16:30 Choix entre 4 ateliers
- Pas une de plus ! Pourquoi les violences faites aux femmes sont-elles enracinées dans la structure de la société ? En quoi sont-elles inhérentes aux sociétés de classe tout court ?
- DâoĂč vient la transphobie et comment la combattre ?
- Salaire, conditions de travail, pouvoir dâachat : la place des femmes est au syndicat ! + rencontre avec Marguerite Staquet qui a menĂ© en 1982 une lutte exemplaire pour dĂ©fendre le droit des ouvriĂšres
- La place des femmes dans la lutte contre la guerre.
17:00 – 18:30 Meeting de lancement de la campagne âPride is a Protestâ
18:30 – 00:00 Prolongement des discussions autour d’un verre et d’un croque monsieur ou hawaĂŻ
Infos pratiques
- Quand ? Samedi 23 avril de 10h00 Ă 18h30 (suivi dâune soirĂ©e ROSA jusque minuit)
- OĂč ? Randstad, 45 rue du Jardinier, 1080 Bruxelles
- Combien ? 10⏠(5⏠tarif social) + 3⏠sur place. Numéro de compte de la Campagne ROSA : BE54 5230 8095 8497 (communication : Conférence ROSA + prénom & nom)
- Un baby-sitting et des animations pour enfants sont prĂ©vues. (Merci de le mentionner Ă lâinscription !)
- Boissons et repas à prix démocratiques.
Code QR pour payer sa prévente directement
Télécharge notre tract FR
Clique dessus pour télécharger le pdf.
Tract NL
Télécharge notre affiche FR
Clique dessus pour télécharger le pdf.
NL
Si tu veux nous contacter directement : Emily (0470 03 22 06)