8 Mars 2024 – Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Cette année également la Campagne ROSA participera au 8 Mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ !

Adieu les Depar »Dieux » !

Des accusations de crimes sexuels visant Depardieu aux v!ols touchant la moitié des étudiantes membres d’une association étudiante, en passant par le harcèlement sexuel au travail et les violences domestiques : les survivantes en ont assez de crier dans le vide.

La montée des forces réactionnaires ne fait qu’accentuer le doute autour de la parole des victimes. Il est temps d’agir pour un réel changement ! Occupons les rues le 8 mars, comme les 2 millions de personnes qui ont récemment manifesté en Italie contre les violences de genre.

On ne combat pas le sexisme avec du racisme.

L’extrême droite gagne en confiance. Ce qui ne correspond pas à la famille traditionnelle est attaqué : augmentation des violences LGBTQIA+phobes, contrôle accru sur les femmes et leurs corps, casse de la sécurité sociale…

Plus d’un tiers des Françaises considèrent que leur place est à la maison pour s’occuper des enfants, 7% de plus en un an. Et comme l’extrême droite – suivie de près des partis établis – n’en est pas à une contradiction près : elle accuse les immigrés d’être responsables du sexisme.

De l’argent pour les bombes et pas pour nous loger, nous nourrir et nous soigner ?

Les v!ols sont utilisés comme des armes, et ceux qui reviennent du front sont plus susceptibles de commettre des violences domestiques.

À Gaza, les bombes de l’Etat israélien tue deux mères toutes les heures. Chaque jour, 180 femmes accouchent sans eau et sans analgésiques, même pour les césariennes ; sans fournitures médicales.

Le gouvernement belge est lui aussi coupable. Il refuse de mettre un embargo sur l’envoi d’armes et d’accorder un statut de réfugiés à celleux qui fuient des atrocités, comme les Afghanes ou les Gazaouies. L’émancipation des femmes ne pourra être atteinte qu’avec celle de tous les peuples opprimés.

L’indépendance financière, bouclier contre les violences

La politique du gouvernement est anti-sociale et frappe durement les plus opprimé.e.s : attaque de notre pouvoir d’achat et des crédits temps parentaux, réduction du temps d’hospitalisation pour un accouchement, réduction des pensions des salarié.e.s à temps-partiels (80% sont des femmes).

Les syndicats FGTB et la CSC appellent à une journée d’action ce 8 mars. Inspirons nous des meilleurs éléments des grèves féministes en Islande et en Suisse pour mener ce combat. Exigeons un salaire minimum de 17€ brut / heure (2856€/mois) ; une réduction collective du temps de travail, sans perte de salaire, avec réduction des cadences et embauche supplémentaire pour cela ; des investissements massifs dans les services publics (enseignement, crèches, soins de la santé, services sociaux, …) pour répondre aux besoins.

Ensemble, descendons dans la rue ce 8 mars !

Occupons les rues en solidarité avec les femmes et les personnes LGBTQIA+ monde entier et avec tous les peuples opprimés, de Gaza et d’ailleurs. Luttons pour la fin de l’occupation, des violences de genre et de toute forme d’oppression! Luttons pour une société où chaque personne puisse grandir en sécurité et faire des choix de vie qui permette de s’épanouir.

Bruxelles

Agenda de la journée

  • Grève féministe/ action syndicale en front commun FGTB CSC (à partir de 10h30, des militant.e.x.s ROSA serons présent.e.x.s)
  • Rendez-vous à la place albertine – village féministe de la Marche Mondiale des Femmes l’après-midi, ROSA y aura un stand (à partir de 14h)
  • Rassemblement à 17h
  • Départ de la manifestation à 17h30 – participe avec nous au bloc de la Campagne ROSA !

…Avant le 8 Mars ?

  • le 3 mars, production de matériel pour préparer le 8 mars et présentation de ROSA !  à partir de 14h, rue du Jardinier 45, arrêt ribaucourt
  • le 5 mars, discussion sur l’actualité des luttes féministes (violences sur les campus, montée de l’extrême droite, les femmes et la guerre etc) 18h45, la Serre rue Gray 171, arrêt flagey

Et après !

  • Dimanche 17 Mars, 12h rue du jardinier 45 : Rencontre ROSA femmes et guerre et allons à la manifestation pour la Palestine ensemble ! (13h gare du nord)
  • Dimanche 24 Mars, 13h00 Place Albertine : Manifestation Antiracisme où ROSA sera présente
  • Lundi 25 Mars, 19h30 au Pianofabriek : Meeting d’une militante ROSA/LSR du Brésil, Maria Clara, qui viendra parler de la lutte contre le racisme et le sexisme !

Liège

Agenda de la journée

Rassemblement contre le sexisme à l’initiative de Campagne ROSA, Violet Rouge, Serhildan et Le Mouvement des femmes Kurdes en Europe (tjk-e.com).


Gand

Agenda de la journée

  • 17h30 Vrijdagmarkt

Bruges

Agenda de la journée


Anvers

Agenda de la journée

  • 16h Sint-Andriesplaats 24

Louvain

Agenda de la journée

  • 18h Martelarenplein

 


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.