[Lecture] Envie de lire pendant le confinement ? ROSA vous propose …

En ces temps étranges, il est plus important que jamais de continuer à stimuler la masse grise du cerveau. C'est pourquoi nous vous proposons chaque semaine une lecture inspirante. Pour réfléchir. Pour apprendre. Pour voir comment les choses pourraient être différentes. Pour voir comment agir.

Cette semaine, Aisha propose « Socialist Feminism and the New Women’s Movement » publié par Socialist Alternative (USA).

Nous constatons qu’aux États-Unis et dans le monde entier, un nouveau mouvement de femmes est en train de se développer. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de l’attaque des forces réactionnaires contre les précédentes victoires du mouvement des femmes. La victoire électorale de Donald Trump a mis des millions de personnes à la rue. En conséquence, une grande partie de la société s’est encore plus radicalisée dans la lutte contre le sexisme.

Pour des millions de personnes, la question n’est pas tant de savoir si le féminisme est nécessaire, mais ce qu’il faut pour obtenir un véritable changement qui profite aux femmes. Les mouvements sociaux sont nécessaires pour trouver des idées, des programmes et des stratégies qui sont nécessaires aux victoires. Les racines de l’oppression des femmes se trouvent dans les origines de la société de classe.

Mais sous le capitalisme moderne, ces oppressions prennent une forme particulière. Il est très important de comprendre les façons spécifiques dont le capitalisme perpétue l’oppression des femmes. Il est urgent de discuter de stratégies pour reconstruire un mouvement de femmes dynamique. L’histoire a montré que le programme, la tactique et la direction des mouvements jouent un rôle décisif dans leur capacité à changer.

➡️ Livre digital en intégral


Partagez cet article :

Ces articles devraient vous intéresser :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.