Marche de solidarité avec la révolution féministe en Iran

15/10 à 14:00 Place du Trone Bruxelles - Bloc féministe socialiste à la marche en solidarité avec la révolution féministe en Iran.

Evénement Facebook

L’assassinat de Zhina (Mahsa) Amini, une jeune femme kurde, par la « police des mœurs » en Iran a provoqué un nouveau mouvement de masse audacieux et explosif, défiant le pouvoir des mollahs et le régime !

Nous sommes solidaires de tou.te.s les femmes et les hommes courageux.ses, des travailleur.euse.s et des jeunes qui risquent leur vie en descendant dans la rue aux cris de « Mort au dictateur », « Mort à l’oppresseur – qu’il s’agisse du Shah ou du chef religieux » – et « Femmes, vie, liberté ».

Aucun mot ne peut décrire la tristesse et la colère qui sont présentes dans nos esprits et nos cœurs. Nous devons transformer cette tristesse et cette colère en une action coordonnée en solidarité avec nos frères et sœurs en Iran, au Kurdistan et dans toute la région.

Tout en exprimant nos plus profondes condoléances à la famille, aux proches et aux amis de Zhina, nous voulons participer à l’organisation d’une solidarité active internationale.

Il est très important en ce moment d’être uni.e.s et de construire une solidarité internationale pour donner le plus d’ampleur possible aux mobilisations qui sont en train d’avoir lieu en Iran et qui sont brutalement réprimées par la police. Plus de 70 personnes ont déjà perdu la vie en protestant contre le régime.

Nous voulons donner force au combat de ces femmes courageuses qui risquent chaque jour leur vie pour se battre pour leurs droits fondamentaux.

Nous voulons crier qu’il faut en finir avec toute forme de dictature partout dans le monde.

Nous voulons tout particulièrement revendiquer :
– La fin du hijab obligatoire et le droit des femmes à porter ce qu’elles souhaitent.
– La fin de toutes les règles misogynes ainsi que de toutes les formes de discrimination à l’encontre des groupes opprimés et des minorités.
– Le droit de manifester et de s’organiser ainsi que la libération de tou.te.s les prisonnier.e.s politiques
– Le droit à une vie décente, à la sécurité, a des bons emplois avec des bons salaires ainsi que l’indépendance des femmes non seulement économique mais aussi dans tous les aspects de leur vie.

Actions organisées par ROSA dans différentes villes

Liège

VUB – Bruxelles

Bruges

Gand

mais aussi Louvain, Anvers, …


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.