Nous en avons marre du harcèlement et des comportements sexistes qui perdurent dans nos universités. Ce ne sont pas des cas isolés, mais un problème structurel. Les étudiant.e.s de l’ULB ont souvent dénoncé le sexisme.
Ça a notamment été le cas suite à la publicité visible à l’entrée du Solbosch de RichMeetBeautiful qui misait sur la précarité étudiante pour leur profit. Elle disait : ‘‘Hey les étudiantes ! Améliorez votre style de vie. Sortez avec un “sugar daddy”. La précarité étudiante s’amplifie. Le sous-financement de notre enseignement empêche de nombreuses personnes de poursuivre leurs études.
>> Lutter contre les violences sexistes passe aussi par une lutte pour notre indépendance financière.
Les étudiant.e.s se sont également scandalisées lorsqu’un secrétariat de l’ULB a recommandé aux étudiantes de venir en jupe et joli décolleté à la remise de diplômes. Depuis notre plus jeune âge, on nous apprend qu’on est avant tout jugé sur notre physique, y compris durant nos études où les apprentissages devraient pourtant être centraux. Mais de manière contradictoire, on nous fait aussi croire qu’on est responsable du sexisme que l’on subit.
>> Stop au Victim blaming ! Stop à la culture du viol !
Même si le doyen de l’ULB avait dénoncé ces propos comme contraire aux valeurs de l’institution, en réalité la valeur vers laquelle s’oriente l’ULB, comme les autres unifs, est celle de l’argent. Que ce soit en jouant sur la concurrence, diminuant ainsi les salaires de ses services sous-traités au sein desquels les femmes sont majoritaires (nettoyage, cantines,…) ou en acceptant que les études supérieures soient de moins en moins financièrement accessibles.
>> Pour des investissements publics massifs dans l’enseignement. C’est seulement ainsi qu’il deviendra possible de le démocratiser et de lutter contre les relations de pouvoir qui favorisent des situations de harcèlement.
Il est grand temps de lier nos luttes ensemble, entre les différents campus, entre personnel et étudiant.e.s, avec les enseignant.e.s du secondaire en lutte pour pouvoir travailler correctement, contre les différentes oppressions et l’austérité.
>> En solidarité, pour des campus sans sexisme, EGA (Etudiant.e.s de Gauche Actifs) et la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) organisent un départ collectif du Solbosch pour rejoindre le rassemblement sur le campus de la VUB à Etterbeek.
- Mardi 15 février 12h30 – ULB (campus Solbosch, devant les P.U.B.) – Pour des campus sans sexisme. Solidarité !
- Mardi 15 février 13h – VUB (Campus Etterbeek) – NEEN tegen grensoverschrijdend gedrag! – NO to harassment!
Tout le système est coupable !
La Campagne ROSA descendra dans la rue contre le sexisme le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Construisons un mouvement vers un 8 mars combatif ! Tu veux nous aider avec la mobilisation et l’organisation ? Distribuer des tracts et coller des affiches ? Contacte-nous !