Cette année, la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) a participé pour la première fois à l’Antwerp Pride avec une délégation. Ces dernières années, cette Pride s’est transformée en un véritable festival urbain. L’accent y est mis sur la fête, et les politiciens de tous les partis, à l’exception du Vlaams Belang, profitent de l’occasion pour faire leur pub. La Campagne ROSA a par contre participé à l’événement pour militer et protester au centre du slogan : « A bas les listes d’attente ».
Des années de coupes budgétaires et de sous-investissement ont entraîné des déficits croissants partout dans la société. Les listes d’attente nous assaillent de partout, tout particulièrement dans le domaine des soins aux personnes transgenres. Nous observons le même phénomène dans presque tous les domaines des soins de santé, de l’enseignement et du logement.
Combattre ces listes d’attente interminables et qui peuvent se révéler mortelles dans leurs conséquences implique de se battre pour des investissements publics massifs basés sur les besoins à pourvoir. Cela implique concrètement plus de moyens pour les soins et l’enseignement, mais aussi drastiquement plus de logements sociaux et le développement des services publics pour assister tous les domaines de notre vie.
Lors de la Pride d’Anvers, la Campagne ROSA a également dénoncé l’offensive de la droite sur les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+. L’attaque contre le droit à l’avortement aux États-Unis en fait partie. Ce phénomène n’est pas limité aux femmes : dans plusieurs États américains, des tentatives ont été faites pour adopter des lois homophobes et transphobes.
En l’absence de réponse collective face aux nombreux problèmes sociaux, la droite réactionnaire tente de tirer profit de la polarisation autour des divisions. Nous connaissons bien ce mécanisme en Belgique aussi. Le Vlaams Belang y participe bien sûr, mais la transphobie n’est pas non plus exceptionnelle dans la N-VA. Pourtant, la N-VA était présente à la Pride d’Anvers avec une petite délégation. C’est bien sûr très hypocrite, mais pour la N-VA, la Pride est avant tout une question commerciale de marketing urbain.
Notre message « Pride is a protest » a reçu un grand soutien de la part des personnes présentes. La délégation jeune et bruyante de la Campagne ROSA a reçu un accueil très chaleureux, même par cette chaleur, de la part des passants et de nombreux participants à la Pride. C’était la première fois que nous avions une délégation à l’Antwerp Pride, mais certainement pas la dernière ! Dans les semaines à venir, nous continuerons à organiser et à renforcer la Campagne ROSA à Anvers.