ROSA Liège : Luttons contre l’oppression ! Rejoignez-nous !

Aux Etats-Unis, 40 millions de personnes susceptibles de tomber enceintes n’ont plus eu droit à l’avortement suite à l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade. Luttons contre l’oppression de tous·tes, indépendamment du genre ou de la sexualité ! Rejoignez nous à Liège pour cette rentrée des luttes ! Défendons nos droits ici aussi !

 

Après des années de luttes féministes intenses et une série de victoires (droit à l’avortement conquis en Irlande, au Chili, en Argentine,…), la droite contre-attaque. Aux Etats-Unis, avec l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade, 40 millions de personnes susceptibles de tomber enceintes n’ont plus eu droit à l’avortement du jour au lendemain. Ce droit existait depuis un demi-siècle ! Une offensive généralisée a été lancée contre l’autonomie corporelle des femmes et contre les droits des personnes LGBTQIA+ (loi « Don’t say gay », remise en question du mariage homosexuel,…). Luttons contre l’oppression de toustes, indépendamment du genre ou de la sexualité !

« Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante. »

– Simone De Beauvoir

Ici aussi, le combat doit continuer

En Belgique, la dépénalisation et l’extention du droit à l’avortement ont systématiquement fait l’objet de chantages lors de la formation des gouvernements. Et les partis soi-disant progressistes sont rentrés dans ce “jeu” politique ! D’autre part, si le droit à l’avortement n’est pas (encore…) attaqué juridiquement, il l’est dans les faits : les services publics, les soins de santé et l’enseignement s’effondrent, alors que les plus riches se gavent. L’éducation sexuelle et affective est insuffisante, le recours à la contraception est onéreux et les listes d’attente s’allongent pour une IVG, c’est inacceptable !

Ne laissons pas l’extrême droite gagner en confiance

Le retrait du droit à l’avortement aux États-Unis donne à l’extrême droite mondiale la confiance nécessaire pour passer à l’attaque. Les “influenceurs” réactionnaires s’en prennent aux militantes Pro-Choix. À Gand, un groupe d’extrême droite a déployé une banderole portant le message : “Priez et agissez contre le péché de l’avortement”. La marche annuelle “Pour la vie” voit son nombre de participant.e.s croître. La Campagne ROSA était la seule organisation à mobiliser internationalement face à leur manif européenne à Berlin à l’automne dernier.

Lorsque l’extrême droite gagne en confiance, cela conduit à une augmentation généralisée de la violence vis-à-vis de l’ensemble des personnes opprimées et exploitées. L’hypocrisie des mal nommés « Pro-vie » n’a pas de limite. C’est le même establishment qui laisse des enfants fuyant la guerre se noyer en Méditerranée ou qui développe des politiques anti-sociales poussant de nombreuses personnes à devoir choisir entre se nourrir et se soigner. Ils ont prouvé à maintes reprises qu’ils se moquent de la vie. Interdire l’avortement le rend juste plus dangereux.

Pendant que le fossé entre les ultra riches et les autres se creuse, les droits conquis par les mobilisations de masses sont remis en question. Un acquis n’est que temporaire sous le capitalisme.

Remettons ce combat à l’ordre du jour

Avec la Campagne ROSA, nous ne voulons laisser aucun espace aux forces réactionnaires pour répandre leurs idées nauséabondes. Rejoignez-nous le 28 septembre – Journée mondiale de l’avortement sans risques – pour une action à Liège afin de visibiliser ce combat. Aidez-nous à organiser la mobilisation !

Nos revendications

  • Combattons l’extrême droite par la solidarité ! Stop au sexisme, au racisme et à la LGBTQIA+phobie !
  • Un enfant si je veux, quand je veux et avec qui je veux ! Une éducation sexuelle et affective inclusive et de qualité en relation avec les associations de terrain, contraception et IVG entièrement gratuites et sans risques pour la santé, des crèches et des services publics et sociaux à hauteur des besoins et des allocations familiales qui couvrent le réel coût d’un enfant !
  • Les moyens existent pour assurer l’épanouissement de tout le monde ! Organisons-nous et luttons pour les arracher !

Rejoignez-nous dans la lutte !

Jeudi 28 septembre

Journée mondiale de l’avortement sans risques.
Rejoignez-nous pour une action à Liège afin de visibiliser ce combat.

Samedi 16 septembre 16h

Réunion préparatoire pour discuter de nos revendications et de nos campagnes.
Quai du roi Albert 5 à Liège.

Plus d’infos : contact@CampagneROSA.be             0470 03 22 06 (Emily)


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.