Conférence socialiste et féministe internationale

Aidez-nous à collecter 5 000 € pour permettre la concrétisation de la première conférence ROSA internationale !

Partout, les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ sont menacés. Notre lutte est nécessaire et toute forme de soutien bienvenue. 250 féministes socialistes du Brésil, du Chili, du Nigeria, des États-Unis, de Chine, de Russie, d’Irlande, d’Afrique du Sud, de Belgique, du Mexique et de 19 autres pays échangeront leurs expériences et leurs points de vue sur la manière avec laquelle s’opposer aux attaques de la droite contre nos droits, de lutter pour notre pouvoir d’achat, d’être solidaire avec la révolution féministe en Iran et bien d’autres choses encore. Pour nous, la solidarité internationale n’est pas un slogan, mais une nécessité à laquelle nous travaillons jour après jour.

Dans les différentes régions du monde, la droite passe à l’offensive contre les mouvements féministes. Le droit à l’avortement a été retiré aux États-Unis l’année dernière, Andrew Tate et Dries Van Langenhove crachent la haine, le sexisme et la LGBTQIA+phobie sur les réseaux sociaux et Jeff Hoeyberghs a récemment été acquitté. Nous ne pouvons pas laisser passer ça sans réagir ! La Campagne ROSA et le réseau ROSA International luttent contre ces attaques de la droite à travers le monde. C’est pourquoi nous avons besoin d’une conférence ROSA internationale.

Pour une lutte féministe socialiste internationale

ROSA International Socialist Feminists prend de nombreuses initiatives pour lutter contre le sexisme. En Irlande, ROSA a joué un rôle de premier plan dans la lutte pour le droit à l’avortement qui a été gagné en 2018. Suite à l’abrogation de ce droit aux USA, Kshama Sawant, conseillère de ville de Socialist Alternative, a mené avec succès un combat pour faire de Seattle la première ville sanctuaire des États-Unis. En Autriche, nous avons construit un large mouvement de solidarité avec l’Iran. Ainsi, à Vienne, nous avons organisé les plus grandes manifestations de gauche de solidarité avec le mouvement en Iran. A Berlin, nous avons construit un bloc féministe socialiste lors de la manifestation de solidarité internationale qui a réunit 100 000 personnes en octobre dernier. Au Brésil, les militant.e.s de Feministas Antirracistas Socialistas (ROSA International au Brésil) sont actives dans la lutte contre l’extrême droite et Bolsonaro et pour les droits des populations indigènes.

Que ferons-nous là-bas ?

La première conférence internationale de ROSA réunira des militant.e.s de ROSA des quatre coins du monde pour partager les leçons de luttes tel que le mouvement Ni Una Menos, le soulèvement en Iran, la lutte mondiale contre les attaques de la droite contre nos droits,… et nous discuterons des perspectives pour la suite. Un tel échange international est crucial pour élargir notre compréhension du sexisme sous toutes ses formes, des effets de la crise au niveau international et des différentes méthodes d’action.

Le week-end du 18 et 19 mars sera chargé en ateliers plus intéressants les uns que les autres sur des sujets tels que : la crise internationale dans le secteur de la santé, le rôle de l’impérialisme, du colonialisme et du racisme dans l’oppression des femmes, les pionnières du féminisme socialiste, comment construire des grèves féministes efficaces, le mouvement en Iran, Ni Una Menos,…

Le soir, nous pourrons prendre le temps de rencontrer des militant.e.s du monde entier et il y aura également une présentation de ce qu’est International Socialist Alternative qui a pris l’initiative de lancer le réseau ROSA International.

Pourquoi avons-nous besoin de votre soutien ?

Pour concrétiser cette solidarité internationale, nous voulons nous assurer que des militant.e.s du plus grand nombre de pays possible puissent participer à la conférence ROSA international. Pour les militant.e.s de pays tels que le Brésil, le Nigeria, le Mexique, l’Afrique du Sud,… les frais de transport sont évidemment beaucoup plus élevés que pour les militant.e.s venues d’Europe et les moyens sont également très différents.