Summercamp 2022 :
A Socialist World is possible !
Comprendre le monde pour le changer
Culture du viol, préjugés racistes, agressions homophobes et transphobes,… La violence et les discriminations sont inscrites dans l’ADN de cette société, avec leurs terribles répercussions sur notre quotidien le plus intime. Nous ne l’acceptons pas et sommes de plus en plus nombreux. ses à entrer en action ! Les inégalités, l’oppression, l’exploitation des êtres humains et de la nature, l’impérialisme : nous pouvons mettre fin à tout ça en renversant le capitalisme.
Face à nous se trouvent celles et ceux qui en profitent : les actionnaires et les grandes entreprises en fonctions desquels toute la société est organisée. Leur cupidité ne connaît aucune limite : en 2019, 26 ultra-riches possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale !
En 2020, en pleine pandémie, les 3.000 milliardaires qui existent dans le monde ont vu leur fortune augmenter de 3.600 milliards de dollars. Pas étonnant que ce système ait besoin du racisme, du sexisme, de la LGBTQIA+phobie, etc. pour nous diviser.
En unissant la jeunesse et les travailleur. euse.s dans un combat commun, rien ne pourrait nous arrêter. Les possibilités qui s’offriraient à l’humanité seraient proprement gigantesques si les connaissances humaines, les capacités technologiques, les richesses,… étaient placées sous le contrôle et la gestion démocratiques de la collectivité. Nous pourrons alors poser les bases d’un réel épanouissement de chacun.e dans une société reposant sur la solidarité et la coopération au lieu de la haine et de la concurrence, une société socialiste démocratique.
Lutte pour le climat – Lutte sociale – Antiracisme – Antifascisme
Féminisme – Lutte LGBTQIA+ – Anticapitalisme
Comment y parvenir ? Avec quelle stratégie et quel programme ?
Lors de notre camp d’été, près de 100 ateliers de discussions (avec traductions vers l’anglais, le français et le néerlandais) permettront d’aborder en profondeur de multiples facettes de cet important débat au travers d’exemples historiques mais aussi d’expériences concrètes.
Le camp dure du vendredi 1er juillet au soir au vendredi 8 juillet au matin, en dortoirs ou sous tente (à apporter). Tout le monde est le bienvenu et un plan tarifaire spécial est prévu pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de participer à tout. Une équipe de cuistots de choc est prévue pour de délicieux repas et collations, que l’on mange vegan, végé, halal ou non (communiquez vos préférences et vos éventuelles allergies à l’inscription). Un bar sera assuré avec des prix démocratiques. Un service de baby-sitting et des animations pour enfants seront proposés pendant le week-end. L’inscription est obligatoire et peut se faire via le lien prévu à cet effet sur notre site web ou via l’événement Facebook.
Des activistes seront présents de toute la Belgique mais également d’ailleurs : nous aurons le plaisir d’accueillir des membres de plusieurs sections nationales d’Alternative Socialiste Internationale (ASI, dont le PSL/LSP est la section belge) ainsi que du réseau féministe socialiste ROSA – International. Le camp comportera également diverses activités sportives, ludiques et culturelles.
Intervenants internationaux : Ory de Côte d’Ivoire, Myriam d’Irlande, Hannah des Etats-Unis d’Amérique.
Ateliers : Discussions et débats en petits groupes sur des thèmes spécifiques : le marxisme, des luttes du passé, le combat anti-impérialiste, le combat contre l’oppression et les discriminations,… Certains ateliers seront des échanges sur la manière de militer autour de soi, que ce soit au boulot, dans son quartier, à l’école ou à l’université.
Meetings : Des moments centraux où nous seront tou.te.s réuni.e.s autour d’orateur.trice.s spécialisté.e.s sur des sujets spécifiques (invité.e.s internationaux, syndicalistes, animateur.trice.s de luttes locales,…).
Questions et réponses ASI : Alternative Socialiste Internationale défend le socialisme révolutionnaire dans plus de 30 pays à travers le monde, d’Israël/Palestine au Brésil, en passant par Hong Kong, les Etats-Unis, la Pologne, l’Afrique du Sud ou encore le Nigeria. Ces séances de questions-réponses permettent d’aborder cela en profondeur.
En action ! Au cours de la semaine, plusieurs permettent d’affiner ses compétences militantes : faire des vidéos tiktoks, écrire un tract ou un discours ou encore apprendre à convaincre autour de soi à rejoindre le combat pour un autre monde.
Profitez-en ! Sports et activités ludiques. Des moments sont prévus pour faire de l’exercice, participer à des séances de yoga, se balader,… Des films et documentaires seront projetés chaque soir, mais il y aura aussi un cantus, une fête et d’autres activités de soirée.
Combien ça coûte ?
Un tarif social existe à côté du normal, inférieur au coût réel de votre séjour, en cas de difficulté financière. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent verser une contribution de solidarité en plus de leur inscription normale.
Versez votre participation et votre contribution sur le compte BE86 5230 8092 4650 en mentionnant « camp 2022 + nom ». Les préventes sont valables jusqu’au 15 mai.