La campagne ROSA

Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité

Avec ROSA, nous voulons promouvoir et organiser des événements, des actions et des campagnes contre le sexisme et le système qui l’entretient. ROSA a été initiée par le Parti Socialiste de Lutte (PSL) et les Étudiants de Gauche Actifs (EGA), mais se veut en première instance être un instrument de lutte ouvert à tous ceux et celles qui soutiennent son message et qui souhaitent s’impliquer dans cette lutte.

rosa-luxemburgLe nom de cette campagne nationale fait référence à Rosa Luxemburg, une socialiste, théoricienne et activiste allemande du début du 20e siècle exécutée en 1919 en raison de sa politique révolutionnaire. Ce nom s’inspire également de Rosa Parks, célèbre militante afro-américaine qui a refusé de céder sa place de bus à un passager blanc, déclenchant ainsi le boycott des bus de Montgomery dans le cadre du Mouvement des droits civiques.

ROSA VEUT PARTICIPER À LA CONSTRUCTION D’UN MONDE ÉGALITAIRE ET SOLIDAIRE ; une société qui se base sur les besoins de la majorité sociale et qui en finirait avec les conditions matérielles permettant l’exploitation et les discriminations.

ROSA VEUT PARTICIPER À LA CONSTRUCTION ET AU DÉVELOPPEMENT DE CAMPAGNES :

  • Lutte contre l’austérité. Nous plaidons pour la construction d’un puissant mouvement social des (futurs) travailleurs (avec et sans-emplois). L’implication des femmes est essentielle pour construire un mouvement large et unitaire d’une part et permettre d’autre part d’y intégrer les revendications touchant plus spécifiquement les femmes.
  • Syndicalisation, y compris dans les secteurs les plus précaires (intérim…) dans lesquels de nombreuses femmes travaillent. Ce sont les mouvements syndicaux qui réunissent le plus de femmes en lutte, ne sous-estimons pas le potentiel du syndicat contre l’oppression spécifique des femmes. Nous plaidons pour le renforcement des commissions femmes dans les syndicats comme outil d’implication plus large des femmes (réflexion sur les horaires de réunions, baby-sitting) et de discussion sur leurs problématiques spécifiques.
  • Information et action contre le harcèlement, la violence et la culture du viol sur les lieux de travail, dans les quartiers, les écoles, les unifs et les foyers.
  • Défense du droit à l’avortement (en Belgique et à l’étranger) ainsi que du droit à avoir des enfants sans risquer de tomber dans la pauvreté. Nous plaidons pour la construction d’un mouvement pro-choix qui défende un programme permettant un réel choix pour les femmes.
  • Information et action contre toutes les formes d’exploitation et de discrimination. Nous plaidons pour la construction d’une lutte unifiée des différents groupes opprimés et exploités contre ce système capitaliste.
  • Solidarité avec les femmes sans-papiers et avec les mouvements des femmes à travers le monde.

rosa-parks

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous :

  • si vous voulez organiser une campagne dénonçant le sexisme et les discriminations
  • si vous voulez mener une action
  • si vous voulez discuter de notre approche et de notre programme

 

https://fr.campagnerosa.be/campagne-rosa

Résistance contre l'Oppression, le Sexisme et l'Austérité

Rejoignez ROSA sur www.rosa.be

Copyright 2017 | avec le soutien du PSL | merci à WordPress et Antthemes.