Coronavirus. La marche de Gand contre le sexisme est annulée

La 4e marche contre le sexisme à Gand aura lieu le 8 mars 2021.

La 4e marche contre le sexisme à Gand aura lieu le 8 mars 2021

C’est malheureusement le seul choix responsable que nous puissions faire. Nous attendions avec impatience la 4e édition de cette Marche contre le sexisme à Gand, à laquelle plusieurs centaines de personnes devaient participer. Cette année devait marquer les esprits. A Gand, la Campagne ROSA a mené ces dernières semaines une campagne intense qui a lié la lutte contre le sexisme à la lutte pour un meilleur salaire minimum. La fusion des deux mouvements annonçait une manifestation combattive ce samedi, à l’instar d’autres initiatives dans cette direction. Ces derniers jours, les réactions enthousiastes n’avaient pas manqué lors de nos campagnes. Lundi dernier, le 9 mars, la grève à l’université de Gand (UGent) fut une excellente occasion d’illustrer que la lutte antisexiste peut et doit se traduire par des revendications socio-économiques concrètes.

Si le gouvernement n’entend pas prendre les mesures qui s’imposent, nous devons prendre nos responsabilités. Il devient de plus en plus évident que le gouvernement est réticent à adopter les mesures nécessaire en raison d’intérêts économiques. La recherche de profits à court terme fait aujourd’hui obstacle à un plan coordonné visant à mettre la santé publique au centre des préoccupations. Les plus faibles en paieront le prix le plus élevé. Ce sont les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé, mais aussi tous ceux qui travaillent dans le secteur social qui sont les plus exposés à l’infection. Ils doivent bénéficier de la meilleure protection possible. Nous prenons donc nos responsabilités et suivons les conseils des spécialistes. Chaque fois que cela sera possible, nous garderons nos distances pour tenter de protéger les plus vulnérables.

La Campagne ROSA ne manquait pas d’idées et de propositions à présenter aux manifestants ce samedi. Il nous sera impossible de le faire dans la rue. Mais nous appelons toutes celles et ceux qui désirent s’engager dans ce combat à nous contacter et à nous rejoindre. Nous allons utiliser les semaines à venir pour organiser de nouvelles actions et campagnes et pour nous former politiquement.

La 4e marche contre le sexisme de Gand n’aura pas lieu en 2020, mais nous lançons d’ores et déjà la date du 8 mars 2021.

Appel à la solidarité financière

La Campagne ROSA organise délibérément ses actions sans bénéficier de fonds de la part des autorités, des grandes entreprises ou de riches mécènes. Nos campagnes et le matériel dont nous avons besoin pour les faire vivre dépendent du soutien financier que nous récoltons parmi nos membres et sympathisants. Cette manifestation du 14 mars avait nécessité divers investissements que nous espérions financer le jour-même de la manifestation grâce à la vente d’autocollants et de badges. En conséquence de l’annulation de la marche, il nous manque 1.000 euros pour pouvoir atteindre l’équilibre. N’hésitez pas à nous aider à combler ce manque !

Vous pouvez verser votre contribution sur notre compte :
Numéro de compte de la Campagne ROSA : BE54 5230 8095 8497 (BIC : TRIOBEBB), avec pour communication: « Soutien ROSA + Nom + Prénom »


Partagez cet article :

Ces articles devraient vous intéresser :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.