25 Novembre : construisez votre propre action contre les violences sexistes et LGBTQI+phobes

Faites entendre votre voix et agissez dans votre propre ville, devant l’école, au travail, près de chez vous…

Comme vous le savez, les violences à l’égard des femmes et des personnes LGBTQI + ont considérablement augmenté tout au long de la crise sanitaire : fémicides, augmentation des violences domestiques, mais aussi des violences économiques. De toute évidence, lutter est plus que jamais nécessaire. Mais avec le confinement, mener des actions peut ne pas sembler si évident. Nous pensons pourtant qu’il est nécessaire et possible, même pendant cette période, de protester.

C’est pourquoi la Campagne ROSA descendra dans les rues le mercredi 25/11 contre les violences sexistes et LGBTQI+phobes dans plusieurs villes. Ces petites actions s’organiseront évidemment de manière a assurer la sécurité sanitaire de chaque personne (distance de min 1,50m, masque,…).

Tracts et récapitulatif des actions déjà planifiées

Faites entendre votre voix et agissez dans votre propre ville, devant l’école, au travail, près de chez vous…

Comment agir soi-même?

La campagne ROSA appelle à ce que des petites actions soient organisées dans autant d’endroits que possible. Vous pouvez jouer un rôle. Vous trouverez ci-dessous un plan pratique étape par étape:

  1. Agir, c’est un travail d’équipe ! Rassemblez vos potes/collègues/ toutes-tous les féministes que vous connaissez et créez votre action. Prévoyez une heure et un lieu pour celle-ci. Cela peut être sur une place, dans la rue, un parc, … Ou devant l’école, le travail,  l’Hotel de Ville ou une statue.

  2. Créez un événement Facebook. C’est un moyen utile pour partager votre message. Faites connaître votre action! Partagez votre action sur les réseaux sociaux, parlez en autour de vous. Contactez-nous si vous souhaitez également recevoir du matériel de la Campagne ROSA.

  3. Il est temps d’agir ! Réfléchissez à vos slogans et vos pancartes. Appelez les autres à aussi créer leur propres affiches. Publiez également les dernières règles Corona. (Par exemple: masque, distances de sécurité, rester à la maison lorsque vous êtes malade, …) Juste avant l’action, mettez des croix sur le sol suffisamment espacées pour que chaque militante et militant s’y place à bonne distance.

  4. Action réussie, super ! Remettez le thème sous les projecteurs en prenant des photos et vidéos pendant l’action et en les partageant sur les réseaux sociaux avec les hashtags #ToutLeSystèmeEstCoupable et #StopAuxViolencesSexistes N’oubliez pas de taguer @CampagneROSA !

Vous avez encore des questions? Participez à notre meeting du 10 novembre à 19h en ligne et n’hésitez pas à nous contacter pour d’autres questions !

« Comment s’organiser contre le sexisme et les violences? » Réunion de la Campagne ROSA

+ d’infos sur l’événement Facebook

Lien Zoom de la réunion


Partagez cet article :

Ces articles devraient vous intéresser :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.