Déclaration de Socialist Alternative en Angleterre et Pays de Galles (section soeur du PSL/LSP, organisation qui a lancé la Campagne ROSA en Belgique)
« Nous sommes fier-e-s d’avoir participé-e-s à la veillée en mémoire de Sarah Everard, samedi soir à Clapham Common. L’événement était empreint de respect, de tristesse et tout à fait pacifique de la part des participant-e-s. Néanmoins, il y avait à juste titre une énorme colère contre le meurtre de Sarah, contre la réponse de la police, et contre le système qui crée l’espace pour que de tels actes malades se produisent.
Après avoir causé une grande partie des problèmes qui ont conduit à cette veillée, et après avoir réagi avec une telle insensibilité crasse et en blâmant les victimes en disant aux femmes de rester chez elles après ce crime, le comportement de la police a été une fois de plus scandaleux.
Elle est intervenue, arrêtant d’abord les organisateurs pour avoir exercé leur droit de manifester pacifiquement, menaçant toute la foule d’arrestations et d’amendes, puis mettant au pilori les autres participants. Si le rôle de la police dans l’encouragement et la perpétration de la violence sexiste n’était pas déjà clair, les images circulant en ligne de policiers écrasant des femmes au sol devraient lever tous les doutes.
La réaction a été à juste titre défiante, avec des chants de « arrêtez les vôtres (arrêtez vos policiers) », « la police rentre chez elle » et « bas les pattes » entendus bruyamment. Cette colère contre la violence sexiste et le rôle répugnant de la police trouve un écho dans tout le pays, avec des veillées de solidarité à Liverpool, York et ailleurs.
La colère et la détermination dont nous sommes témoins ne doivent pas se dissiper. Toutes celles et ceux qui sont en colère doivent rester organisés et se battre pour que cela ne se reproduise plus jamais.
Cela signifie qu’il faut créer par exemple des groupes locaux qui vont se battre pour que justice soit rendue à Sarah, et dans le cadre d’un mouvement féministe socialiste plus large, un mouvement capable de briser le sexisme et le système qui l’alimente. »
@socialist_vids #saraheverard #sexism #reclaimyourpower #reclaimthenight #toomanymen #sexist #fyp #foryou #feminism #feminist #socialist #woman #women #socialism
Si vous souhaitez discuter de ces questions et des prochaines étapes dans l’organisation de la lutte, rejoignez-nous pour une réunion en ligne, organisée par South London Socialist Alternative ouverte à toutes et tous, mercredi à 19h30. Inscrivez-vous ici.