ROSA BXL | Meeting ROSA-EGA : Pour le droit au choix et à l’avortement ! Stoppons les attaques de la droite à travers le monde

Très bon meeting hier soir à l'ULB pour la journée internationale pour le droit à l'avortement -meeting organisé par La Campagne ROSA et les Etudiant.e.s de Gauche en Action (EGA)

Nous avions également mobilisé le jour même sur le campus solbosch pour discuter de ce qui est nécessaire pour faire avancer la lutte pour ce droit essentiel. A la fin du meeting, nous avons également pris le temps de faire des photos en solidarité avec le mouvement en Iran suite à la mort de #MahsaAmini.

Le meeting quant à lui a été l’occasion de revenir sur la victoire pour le droit à l’avortement en Irlande, mais aussi de faire le bilan : en 2022 les femmes n’ont toujours pas le droit de disposer librement de leur corps !

Aux États Unis, l’abrogation du droit à l’avortement met 40 millions de personnes en danger, dans 13 états différents. En Europe, c’est illégal à Malte et à Andorre. Quasiment interdit en Pologne et en Hongrie. D’autres pays européens comme la Bulgarie, l’Ukraine ou la Croatie limitent son accès sous couvert de conditions extrêmes. Il y a encore beaucoup d’autres exemples similaires dans le monde…

Il est très clair que nous devons faire de cette journée du 28 Septembre une journée de protestations internationales, pour exiger que notre droit à l’autonomie corporelle soit respecté partout dans le monde.

Et pour se débarrasser du sexisme et de la LGBTQIA+ phobie, il faut se débarrasser du capitalisme, la lutte unifiée de la classe travailleuse en a le potentiel !

28 septembre : Journée internationale pour l’avortement sans risque

Retour sur la journée en photos


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.