Femme, vie, liberté ! Conférence internationale ROSA : une réussite à la hauteur des défis qui nous font face !

WOW ! Pour une première, c’était fameux ! Plus de 200 activistes de 20 pays différents se sont retrouvé.e.s à Vienne le week-end du 18 et 19 mars dernier à l’initiative du réseau international féministe socialiste ROSA, une initiative d’Alternative Socialiste Internationale (ASI, dont le PSL/LSP est la section belge).

Des militant.e.s d’Inde, d’Afrique du Sud, du Brésil, du Mexique, des Etats-Unis… et de Belgique bien entendu ont participé à cette première conférence internationale féministe socialiste qui a abordé le combat pour l’émancipation des femmes et des personnes opprimées deux jours durant.

Les membres de ROSA et d’ASI étaient accompagné.e.s de délégations de groupes féministes socialistes actifs à Prague et à Budapest, avec lesquels nous avons eu des échanges fructueux sur la manière de renforcer la lutte féministe socialiste au niveau mondial. Parmi les oratrices invitées figuraient Angeline Van Den Rijse (présidente de la Centrale générale FGTB Flandre orientale), Dunia d’Aid Access (association qui fournit un accès à l’avortement médicamenteux en ligne et par courrier dans le monde entier) et Parisima Khoran du mouvement de solidarité iranien Woman Life Freedom.

Ce drapeau de la FGTB sera bientôt accroché dans le nouveau bâtiment du syndicat irlandais Unite.

L’événement était placé sous le signe de la révolte de masse en Iran, mais il a également été ques­tion du «backclash» ou retour de bâton 5 ans après Metoo, de l’oppression liée au système de caste en Inde, de la ma­nière dont l’impérialisme a renforcé les éléments de division et d’oppression pour maintenir sa do­mination dans les colonies, de la relation entre les multiples crises du capitalisme et l’oppression des femmes et des personnes LGBTQIA+, des pionnières du féminisme socialiste que sont Eleanor Marx, Clara Zetkin et Alexandra Kollontaï… Mais aussi des stratégies locales et internationales et du pro­gram­me nécessaire pour en finir avec l’exploitation et l’oppression.

Odile, membre de la Campagne ROSA en Belgique : « Les conversations ne s’arrêtaient ja­mais ; il suffisait de tourner la tête pour croiser le regard d’un.e camarade d’un pays où on n’avait ja­mais mis les pieds, et de commencer une discussion passionnante sur les aspects spécifiques des luttes dans son pays. J’ai appris sur la crise du logement en Irlande, l’impact du colonialisme sur les frontières géographiques et linguistiques en Inde et aux alentours, la lutte contre l’extrême-droite au Mexique, les manifestations contre le gouvernement de Netanyahou en Israël-Palestine,… Et à chaque fois, le travail formidable que les membres ROSA y effectuent, et les victoires qu’ils et elles y obtiennent. Je reviens de Vienne avec un extraordinaire optimisme, des analyses politiques et des méthodes renforcées, qui n’atten­dent qu’à être mises en pratique ! »

Phemelo, membre de ROSA et du WASP (Workers and Socialist Party), section sud-africaine d’ASI : « Avec cette conférence, j’ai beaucoup appris sur l’internationalisme. Le travail que font les camarades nous motive à vraiment intervenir dans le mouvement féministe et à affiner le type de stratégies à utili­ser, avec une analyse de classe et une direction féministe socialiste. Le système capitaliste doit dispa­raître ! Le fait que la Cour suprême ait retiré le droit à l’avortement aux Etats-Unis signifie que nous sommes constamment menacé.e.s. Nos droits, les gouvernements alliés aux capitalistes peuvent nous les donner quand ils veulent faire taire les luttes de masse de la classe ouvrière et ils peuvent les retirer quand ils veulent économiser de l’argent ou appliquer une politique de droite et d’extrême droite. C’est pourquoi nous devons vraiment travailler à renverser le système. Cela nous dépasse et il ne s’agit pas seulement d’activisme, il s’agit d’apporter une révolution pour les femmes et toutes les personnes op­primées par le système capitaliste. »

Nico, membre ROSA en Allemagne : « C’était formidable d’entendre des gens du monde entier; j’ai re­marqué que nous sommes tous et toutes dans la même lutte. Nous avons des problèmes similaires, ils sont plus difficiles dans certains pays, mais ils proviennent du même système. Les mêmes formes de lutte sont utilisées et s’influencent mutuellement dans différents pays, comme les grèves féministes. C’est aussi intéressant d’entendre parler des combats héroïques de certains camarades, comme à Hong Kong, par exemple, où des camarades mettent leur vie en danger pour lutter pour leurs droits et les droits de la classe ouvrière internationale. »

Une soirée était organisée le samedi soir. La musique de lutte a envahi la salle, les militant.e.s de ROSA chantant et dansant sur « Feelin’ Good » de Nina Simone et sur le chant de ralliement de la résistance « Fascists Bound to Lose » (les fascistes sont condamnés à perdre). Des poèmes antiracistes et féministes poignants ont été récités, les militant.e.s dans le public chantant aux côtés des artistes en signe de soutien. Le meeting de clôture s’est achevé par une interprétation émouvante de l’hymne socialiste-féministe « Bread and Roses », à laquelle les 200 participant.e.s ont pris part.

Ces témoignages ne montrent qu’une infime partie de la richesse de cet évènement. Vous n’avez pas pu y assister ? N’hésitez pas à vous inscrire alors aux journées Socialisme : ce vendredi 14 et samedi 15 avril à Bruxelles, deux jours de discussions (avec des oratrices internationales), pour tou.te.s ceux et celles qui se demandent comment organiser aujourd’hui la lutte pour un monde sans sexisme, sans racisme, sans LGBTQIA+phobie, et sans capitalisme.

N’hésitez pas également à soutenir financièrement l’organisation d’un tel événement.


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.