Brussels Pride : «Protégez la protestation» Il n’y a pas de capitalisme sans LGBTQIA+phobie!

Quelque 150.000 personnes ont à nouveau participé à la Pride à Bruxelles. Cette année, le thème de l’événement était « Protect the Protest ». Le combat des personnes LGBTQIA+ a conduit à une meilleure acceptation et une plus grande reconnaissance. L’égalité existe sur papier tandis que la violence et la discrimination sont plus fréquemment dénoncées. […]

Quelque 150.000 personnes ont à nouveau participé à la Pride à Bruxelles. Cette année, le thème de l’événement était « Protect the Protest ». Le combat des personnes LGBTQIA+ a conduit à une meilleure acceptation et une plus grande reconnaissance. L’égalité existe sur papier tandis que la violence et la discrimination sont plus fréquemment dénoncées. Mais la LGBTQIA+phobie semble pourtant plus répandue. Une alliance de conservateurs et de l’extrême-droite s’exprime de plus en plus ouvertement et violemment grâce à de nombreuses plateformes pour répandre la transphobie et la queerphobie.

Comme l’a expliqué notre camarade Elise à la VRT, « Faire la fête est important et il y a eu des avancées législatives en Belgique, mais on voit quand même que beaucoup de jeunes que ne se sentent pas en sécurité à l’école par exemple, qu’il y a beaucoup de discrimination quand on cherche un boulot ou un logement… Ces problèmes sont encore présents, la Pride doit donc être combattive. »

Les passages pour piétons arc-en-ciel et autres mesures qui ne coûtent rien ne conduiront pas à l’égalité réelle ! Le premier pas le voici : des investissements publics massifs dans les soins de santé et l’enseignement ! Un premier pas seulement, car la société capitaliste repose toute entière sur d’extrêmes inégalités, c’est un sol d’alimentation perpétuel pour la division, la haine, la violence et les idées d’extrême droite. Le combat contre la LGBTQIA+phobie, c’est un combat contre chaque forme de discrimination.

Chaque victoire LGBTQIA+ n’est que temporaire, les forces conservatrices ripostent dès qu’elles le peuvent. Tant que les racines de la LGBTQIA+phobie et de toutes les autres formes de discrimination n’auront pas été arrachées, il faudra se battre sans fin. C’est la raison pour laquelle nous estimons que le combat pour les droits des personnes LGBTQIA+ est lié à la lutte pour renverser le capitalisme et construire une société socialiste.

Ce qu’il nous faut, c’est une société où les richesses, les connaissances et le potentiel social servent à l’épanouissement de chacun.e et non à satisfaire la soif de profits d’une infime élite. Des secteurs primordiaux de l’économie comme l’énergie, l’industrie pharmaceutique, la finance ou encore les soins de santé ne doivent pas être la proie de la dictature des marchés mais être démocratiquement détenus par la collectivité et gérés par les travailleurs et la population. Un monde sans inégalités et sans LGBTQIA+ phobie est tout à fait possible !


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.