Jeff Hoeyberghs veut intimider les protestations féministes

Quatre jours après que la Campagne ROSA (Résistance contre l'Oppression, le Sexisme et l'Austérité) ait publiquement dénoncé les déclarations de Jeff Hoeyberghs tenues à l'occasion d'une réunion du cercle d'extrême droite KVHV, il a déposé plainte contre les responsables de la campagne pour diffamation.

Nous ne nous sommes pourtant appuyés que sur les déclarations de Jeff Hoeyberghs et les avons qualifiées de sexistes. Personne ne conteste d’ailleurs le caractère sexiste de celles-ci. Son objectif est évident : intimider et réduire au silence la Campagne ROSA. Nous ne laisserons bien entendu pas une telle chose se produire.

A l’université de Gand, nous menons campagne contre le KVHV, qui a offert une tribune au sexisme grâce au financement de l’UGent. Depuis les événements, le KVHV ne s’est pas distancié du sexisme de Jeff Hoeyberghs. Les médias ont largement commenté ses déclarations en raison de leur caractère choquant. A chaque apparition médiatique, le chirurgien y a ajouté une couche. Maintenant, il fait dire à son avocat que ses déclarations étaient « purement générales ». Dirigées contre toutes les femmes en bref. Nous ignorons par quel tour de passe-passe cela pourrait invalider le caractère sexiste de ses propos.

Jeff Hoeyberghs considère comme « intimidant » de protester contre le sexisme et parle même de « formation de gang ». Cela contredit toutefois sa première réaction lorsque la Campagne ROSA a partagé sa vidéo devenue virale depuis. Il avait écrit : « C’est bien que ces poussins de la « diversité » qui vivent des allocations sociales se servent de mon discours pour avoir de l’attention. Peut-être qu’il y aura un jour un débat de fond décent. » Il ne semblait pas très intimidé en écrivant cela…

La Campagne ROSA s’oppose au sexisme en organisant des actions et des campagnes. C’est notre droit démocratique. Nous sommes convaincus que toute plainte serait considérée comme non fondée. En attendant, nous faisons appel à votre soutien. Lors de la manifestation qui a eu lieu à l’université ce matin, plusieurs dizaines de personnes sont devenues membres de la Campagne ROSA, et nous avons également reçu beaucoup de solidarité financière sur notre compte. Participez vous aussi et effectuer une contribution mensuelle par ordre permanent bancaire pour faire de la Campagne ROSA une « machine très bien huilée », pour reprendre les termes de Jeff Hoeyberghs à notre égard lors de son interview sur Joe FM.


Partagez cet article :

Ces articles devraient vous intéresser :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.