Mexique. Justice pour Elizabeth Montaño!

Le 8 juin, une médecin et activiste trans, défenseuse des droits de la communauté LGBTIQ +, a été porté disparue. Après dix jours de recherche, son corps sans vie a été retrouvé près de la ville de Tres Marías dans l'état de Morelos.

Nous regrettons la mort terrible de María Elizabeth Montaño Fernández, qui était à la tête du secteur de la qualité de l’éducation de la Coordination de l’éducation sanitaire du Centre médical national (CMN), et était également connue pour être une activiste dans la défense des droits des communautés homosexuelles et transgenres à Mexico.

Son décès nous a causé un grand désarroi et une grande indignation, comme cela s’est produit en ce mois de la fierté LGBTIQ. Plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont élevé leur voix, soutenant la lutte d’Elizabeth dans son “engagement à combattre la violence, la transphobie et l’impunité”.

Chaque année, environ 79 personnes trans sont tuées au Mexique, et seulement 10 % font l’objet d’une enquête pour crime de haine. En 2019, on a enregistré 117 cas et jusqu’à présent, en 2020, il y a eu 26 cas. Le Mexique est le deuxième pays d’Amérique latine pour les transféminicides, derrière le Brésil.

Nous ne faisons pas appel à la police et à l’armée, qui sont souvent les mêmes que celles qui harcèlent et extorquent les femmes transgenres. Depuis ROSA Mexico, nous nous joignons à la demande de justice pour María Elizabeth Montaño et nous demandons que les responsables soient jugés et punis et que ces actions soient menées dans une perspective transféministe – en vertu du principe de non-discrimination.

Il est essentiel de rompre avec cette violence structurelle, qui s’ajoute à celle générée par le confinement. Il est urgent que le mouvement des femmes, les personnes de tous les sexes et les autres mouvements sociaux s’organisent pour réclamer les pleins droits de la communauté trans. Nous nous joignons à tous les groupes et collectifs qui ont élevé leur voix pour Elizabeth Montaño et nous continuerons l’organisation et la résistance en faveur de la justice et des droits de la communauté trans.

La vie des trans est importante !

Justice pour Elizabeth Montaño !


Partagez cet article :

Ces articles devraient vous intéresser :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.