Appel international à la solidarité après la répression des féministes socialistes à Moscou

En cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une fois de plus, la police de Moscou a agi de manière totalement injustifiée.

Un piquet a été organisé avec succès à Saint-Pétersbourg et il était pacifique. À Moscou, les autorités ont refusé d’autoriser une action, craignant qu’elle ne soit aussi grande que celle de l’année dernière, à laquelle plus d’un millier de personnes avaient participé.

Une fois de plus, la campagne Sotsialisticheskaya Feministskaya Alternativa a été contrainte de recourir à un « piquetage d’une personne », la seule forme légale de protestation autorisée.

A partir de deux endroits, onze personnes ont été arrêtées par la police et conduites dans deux commissariats différents. Les cinq premiers ont été libérés au bout de quelques heures, mais les six autres qui ont été emmenés au bureau de Zamoskvorechye ont été informées qu’ils étaient accusées d’avoir ignoré les ordres de la police et on a supposé qu’elles seraient détenues pendant 48 heures.

Ces six personnes sont Syrga Chidaran, Kseniya Bezdenezhnyh, Aleksandra Rogacheva, Marta Khromova, Elizaveta Drepeleva et Vitalii Kudrin. Ils ont reçu la visite d’un avocat et ont reçu de la nourriture et de l’eau. Mais il semble qu’aujourd’hui, ils seront jugés par un tribunal et pourraient être condamnés à une peine de deux semaines de prison.

En outre, trois autres partisans de la campagne ont été arrêtés lorsqu’ils ont protesté au poste de police contre l’arrestation de leurs six camarades. Il s’agit de Natavan Mamedova, Anastasia Puzakova et Kseniya Samarina.

Si vous voulez manifeter votre soutien aux militant.e.s detenu.e.s, vous pouvez envoyer un courriel de protestation à l’ambassade de Russie à Bruxelles : amrusbel@skynet.be addreseé l’ambassadeur Alexander Tokovinin ou envoyez un message sur la page Facebook de l’ambassade : https://www.facebook.com/amrusbel.

Vous pouvez aussi wnvoyez une copie à yakubovaayten@gmail.com pour encourager les militants russes!

Solidarité internationale !


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.