Royaume uni. Les protestations se poursuivent après le meurtre de Sarah Everard

Les protestations se poursuivent après le meurtre de Sarah Everard en Grande-Bretagne. Le 3 mars, Sarah Everard, 33 ans, a disparu dans le sud de Londres. Elle a quitté la maison d'un ami près du parc Clapham Common. Une semaine plus tard, son corps a été retrouvé. Un policier a été arrêté pour l'enlèvement et le meurtre d'Everard.

Cette mort a provoqué un choc au sein de la population britannique. Des commémorations ont suivi, et une manifestation pacifique à Clapham Common a été attaquée par la police. Cette action a été suivie de manifestations encore plus importantes dans tout le pays. Vous trouverez ci-dessous les propositions et les demandes de Socialist Alternative dans le cadre de cette manifestation.

Propositions et demandes féministes socialistes

Stop au  blâme des victimes ! Protestons contre toutes les tentatives visant à rendre les femmes responsables des violences dont elles sont victimes, y compris dans les médias et par la police. Exigeons une éducation sexuelle et relationnelle fondée sur des faits dans les écoles et, si nécessaire, une formation sur le lieu de travail incluant la question du consentement.

Fin de la violence contre les femmes et contre les autres groupes opprimés, y compris la violence d’État ! Pas de dépendance à l’égard de la police pour assurer notre sécurité. Exigeons une enquête ouverte et démocratique sur le meurtre de Sarah Everard, et d’autres femmes assassinées comme Blessing Olusegan, impliquant des représentants élus des familles, des communautés, des groupes d’action, des syndicats et d’autres organisations concernées.

Sécurité dans les rues pour tout le monde ! 97 % des jeunes femmes ont été victimes de harcèlement de rue. Nous en avons assez ! Les gouvernements locaux et centraux doivent annuler toutes les réductions de l’éclairage public et du personnel dans les transports publics et les gares routières et ferroviaires. Installer des téléphones gratuits dans les rues, délivrer des alarmes anti-viol et donner des cours gratuits d’autodéfense pour que nous nous sentions plus en sécurité. Inversion des coupes budgétaires et investissement dans les services d’aide aux victimes de la violence sexiste sous toutes ses formes.

Défense du droit de manifester, fin aux intimidations policières ! Nous ne pouvons accepter les attaques contre le droit démocratique de manifester ou de se réunir en public. Il faut résister à la nouvelle loi sur la police et la criminalité. Organiser une résistance de masse contre toutes les tentatives d’intimidation ou de suppression des manifestations, cette résistance doit s’accompagner de la mobilisation par les syndicats et de leurs 6 millions de membres.

Contrôle de la police par la communauté ! Le rôle principal de la police sous le capitalisme est de protéger le système et la propriété privée, pas la classe ouvrière. Nous avons besoin d’un contrôle démocratique sur les lieux où la police est déployée, sur la manière dont elle mène ses enquêtes, ainsi que sur l’embauche et le licenciement des agents de police. Les policiers sexistes, racistes, homophobes et transphobes doivent partir !

Fin au harcèlement sexuel et à l’intimidation sur le lieu de travail ! L’insécurité de l’emploi et le chômage augmentent, tout comme le harcèlement sexuel, car de nombreuses femmes et personnes LGBTQ+ ont trop peur de perdre leur emploi pour s’exprimer contre la violence et le harcèlement. Les syndicats doivent s’organiser pour lutter contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, notamment par des protestations et des grèves collectives, comme l’ont fait les travailleurs de McDonalds et de Google aux États-Unis.

Des salaires et des conditions de travail décents pour tous les travailleur.e.s ! Les travailleuses représentent la majorité des travailleurs essentiels et doivent être à la pointe du combat pour gagner ce qu’ils nous doivent ! Soutenez la revendication d’une augmentation salariale de 15 % pour les travailleurs de la santé, première étape d’une lutte massive menée par les syndicats contre le gel des salaires dans le secteur public. Mettre fin aux contrats à zéro heure et distribuer le travail sans perte de salaire.

Ressources et soutien pour les victimes de violence domestique! La plupart des violences à l’encontre des femmes et des enfants sont commises au sein de la famille ou par une connaissance de la victime. Il faut rouvrir tous les refuges et investir dans leur expansion. Un programme de construction de logements sociaux à grande échelle pour répondre aux besoins et offrir une issue de secours à ceux qui en ont besoin.

Des services de garde d’enfants gratuits et de qualité fournis par les autorités locales pour tous ceux qui le souhaitent. Investir dans la formation, l’emploi et l’infrastructure pour étendre l’offre de services. Chaque fois que des coupes ou des fermetures sont menacées à la suite de pertes pendant un confinement ou autre, faire passer ces entreprises sous contrôle public tout en maintenant tous les emplois.

Défense et extension des droits reproductifs ! Le gouvernement conservateur compte parmi ses ministres des réactionnaires comme Nadine Dorries (responsable de la santé des femmes et des soins de maternité !) qui a tenté à plusieurs reprises de raccourcir le délai dans lequel les femmes ont accès à l’avortement. Il faut résister à ces attaques, abolir la nécessité de la signature de deux médecins. Accès total au traitement de la fertilité par le biais du service national de santé pour tous ceux qui en ont besoin.

Un mouvement uni pour défier le pouvoir, le contrôle et l’oppression dans la société ! Nous devons veiller à ce que la colère suscitée par le meurtre de Sarah Everard se transforme en un mouvement de changement, sans oublier les nombreuses autres femmes et personnes non conformes au genre qui sont tuées chaque jour en raison de la violence sexiste, en particulier les personnes de couleur. Notre mouvement doit être représentatif de l’ensemble de la classe ouvrière, luttant contre toutes les formes d’oppression et de rapports de force inégaux dans la société !

Nous avons besoin d’un changement systémique ! Pour une lutte féministe internationale et socialiste contre le capitalisme – un système intrinsèquement oppressif et exploiteur.

Les agressions sexuelles, les viols et les violences à l’encontre des femmes et des personnes LGBTQI+ se produisent partout dans le monde, car le capitalisme existe à l’échelle mondiale. Il s’agit d’un système fondé sur l’oppression de la classe ouvrière dans l’intérêt du profit, avec des sections spécifiques de la classe ouvrière confrontées à l’oppression en raison de leur sexe, de leur race, de leur identité sexuelle, etc. Le système profite de notre oppression et de notre exploitation, en conditionnant les gens à voir les femmes comme subordonnées aux hommes et en faisant de nos corps des objets. Nous sommes solidaires des millions de personnes qui ont manifesté ces dernières années dans le monde entier contre la violence de genre et la misogynie. Nous devons construire un mouvement fort qui se bat pour changer le système et pour une alternative féministe socialiste en Grande-Bretagne et dans le monde.

Plus d’informations ici.


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.