L’inégalité engendre la discrimination
C’est la crise. Mais les milliardaires ont triplé leur fortune pendant la pandémie et les multinationales de l’énergie amassent des milliards de bénéfices supplémentaires depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour eux, les prix à la pompe, de nos caddies et de l’immobilier sont des caisses enregistreuses. Pendant ce temps, les salaires n’augmentent pas et les coupes budgétaires et les pénuries continuent de frapper les secteurs de l’enseignement et de la santé.
Cette inégalité est invisible, mais les pénuries entraînent des tensions sociales. Cela renforce toutes les formes de discrimination et d’oppression. Le sexisme, le racisme et la LGBTQIA+phobie sont des réalités quotidiennes. Pour la droite et l’extrême droite, la responsabilité de ces problèmes, ce n’est pas la poignée de milliardaires, mais ce sont les personnes issues de l’immigration, les femmes, les personnes LGBTQIA+…
Au lieu de défendre un avenir vivable pour toutes et tous, la droite conservatrice s’attaque au droit à l’avortement, aux libertés vestimentaires et aux droits des personnes trans. La pauvreté n’est pas causée par les réfugiés, c’est l’inverse. Le racisme sert à détourner l’attention des véritables causes de ces pénuries. Les gouvernements et les partis traditionnels sont pour partie responsables des déficits et des divisions.
Ils parviennent à trouver de l’argent pour la guerre, mais il n’y en a pas pour ce dont nous avons vraiment besoin. 56% des jeunes LGBTQIA+ ont déjà été victimes d’agressions verbales à l’école, 40% ne se sentent pas en sécurité. Avec les investissements nécessaires, les cours d’éducation sexuelle pourraient être sérieusement menés et non hétéronormatifs. Les personnes transgenres sont sur liste d’attente pendant des mois voire des années avant un rdv et il n’y a guère d’aide psychologique entre-temps ; la pression sur le personnel du secteur des soins est énorme.
Les conséquences sont dévastatrices : 80% des personnes transgenres en Belgique ont déjà eu des pensées suicidaires. A travers le monde, la violence domestique a explosé pendant la pandémie. Les bas salaires et les conditions de travail précaires rendent plus difficile encore la sortie d’une situation de violences domestiques ou de harcèlement par peur de perdre son emploi ou de ne pas pouvoir payer le loyer.
Les témoignages du secteur culturel, de la vie nocturne et de l’enseignement supérieur montrent qu’en 2022, les comportements transgressifs sont encore présents partout, surtout lorsque les relations de pouvoir prévalent et que les victimes sont en situation de dépendance financière.
Ce n’est pas une fatalité !
Ce n’est pas une fatalité !
Ce n’est pas une fatalité !
Ce n’est pas une fatalité !
Ce n’est pas une fatalité !
Ce n’est pas une fatalité !
Ce n’est pas une fatalité !
Ce n’est pas une fatalité !
Ce qui est nécessaire pour résoudre nos problèmes se heurte à la logique du système des profits à tout prix. Les capitalistes veulent plus de profits. Ils s’opposent aux salaires décents et à investir dans nos services publics. Face à ça, il nous faut descendre dans la rue. Si nous protestons ensemble, nous pouvons obtenir des avancées et montrer qui sont nos véritables allié.e.s : les autres jeunes et les travailleurs.euses, et non les capitalistes et leurs politicien.ne.s.
Cependant, sous le capitalisme, tout pas en avant reste fragile. C’est ce que montre l’attaque contre le droit à l’avortement aux États-Unis. Mettre définitivement fin aux inégalités et aux discriminations est possible, mais seulement si nous mettons fin au capitalisme lui-même. Nous défendons une alternative socialiste démocratique. Ce n’est qu’alors que nous pourrons organiser la société dans l’intérêt de la planète et des personnes qui y vivent. Organisez-vous pour une telle société où aucun être humain n’est opprimé par un autre. Rejoignez-nous !
Avec la Campagne ROSA & EGA, vous luttez pour gagner !
Agir, est-ce que ça fait une différence ? Nos actions montrent que oui ! Avec la condamnation de Jan Fabre, de Bart de Pauw et de Jeff Hoeyberghs, nous avons vu pour la première fois que les élites ne peuvent plus s’en sortir avec des comportements sexistes. La Campagne ROSA a joué un rôle clé dans la condamnation de Hoeyberghs. Grâce à nos actions, il est apparu clairement que le type de meeting d’extrême droite tenu à l’université de Gand où parlait Hoeyberghs à l’époque constituait effectivement une menace.
Lorsqu’en 2018, les syndicats de l’UGent ont lancé une campagne pour un salaire minimum de 14 €/h, les militant.e.s de ROSA et EGA en ont fait une priorité absolue. En faisant monter la pression à l’aide d’une pétition, des actions et d’une grève, l’administration de l’université n’a eu d’autre choix que de céder. La lutte paie !
Nous sommes également à la pointe de la lutte contre la guerre. L’année dernière, par exemple, nous avons organisé avec succès une campagne de solidarité internationale pour libérer un militant anti-guerre russe. En novembre 2022, nous sommes allés à Glasgow avec 80 jeunes Belges pour protester dans le cadre de la COP26 et la crise climatique qui ne cesse de s’aggraver.
Le 25 novembre et le 8 mars, nous avons organisé des actions contre le sexisme et la violence de genre dans plusieurs villes. Le 26 juin, nous avons organisé les manifestations “Pride is a Protest” à Gand et à Bruges pour la deuxième année consécutive, avec des participant.e.s de toute la Belgique. Nous voulons que la Pride soit à nouveau une lutte pour pouvoir être soi-même, sans listes d’attente ni peur.
Tout au long de l’année, nous organisons des réunions, des actions et nous prenons des initiatives sur les lieux de travail et dans les écoles pour informer et lutter contre l’injustice avec les jeunes et les travailleurs.euses. Quand nous nous battons, nous le faisons pour gagner.
Nous avons besoin de toute l’aide possible pour y arriver. Devenez membre dès aujourd’hui via devenir-membre ou gauche.be/rejoindre et recevez votre pack d’adhésion ROSA ou EGA !
Jeunes et travailleurs.euses : luttons ensemble pour de meilleurs salaires !
En mai et juin, plusieurs manifestations et grèves ont eu lieu contre les énormes pénuries dans les services publics, contre la pression du travail et contre la baisse du pouvoir d’achat. Leur combat est donc aussi le nôtre et vice versa. De plus, la classe travailleuse peut forcer des investissements publics massifs en utilisant les grèves pour arrêter la machine à profits. C’est pourquoi, la Campagne ROSA et les Étudiant.e.s de Gauche Actifs (EGA), vous appellent à participer aux actions syndicales de l’automne.
Pride is a Protest
Pride is a Protest
Après deux éditions réussies de la Pride is a Protest à Gand et à Bruges, nous voulons à nouveau faire de la Pride une véritable manifestation. Si nous nous organisons, nous pourrons mettre fin à la violence envers les personnes LGBTQIA+ et aux listes d’attente pour les personnes transgenres pour accéder aux soins de santé physique ou mentale. Tout au long de l’année, nous nous réunissons lors de réunions locales de la Campagne ROSA pour réfléchir aux revendications et au programme et préparer les mobilisations. Allez-vous également vous joindre à la Pride is a Protest 2023?
Soutenez-nous financièrement !
La Campagne ROSA ne reçoit pas de subventions ou de soutien de la part de riches donateurs. Nous sommes une organisation qui s’organise à partir de la base. C’est peut-être pour cela que vous avez acheté un autocollant pendant notre campagne d’été, ce dont nous vous sommes très reconnaissant.e.s. Mais nous avons besoin de plus de revenus pour continuer nos campagnes. Scannez ce QR-code (téléchargez le tract ci-dessous pour y avoir accès) pour une contribution ponctuelle ou mensuelle et aidez-nous à remporter encore plus de victoires. Ou soutenez-nous via le numéro de compte BE54 5230 8095 8497 (communication : Nom Prénom + don). Merci d’avance !
Pour en savoir plus, consultez aussi nos sites de l’Internationale
ROSA International se bat pour le féminisme socialiste dans le monde entier et organise la solidarité avec les mouvements féministes qui font face à une répression systématique. Alternative Socialiste Internationale organise les jeunes et les travailleurs.euses du monde entier contre l’oppression, le capitalisme et l’impérialisme. Le PSL/LSP est sa section belge, suivez-les en ligne ou via leur journal mensuel “Lutte Socialiste”.
Téléchargez également le tract de la Campagne Festival 2022 | in het Nederlands