- 20 mai – BRUXELLES, Gare Centrale – BELGIAN PRIDE : Rejoignez la délégation de la campagne ROSA
- 17 mai – BRUGES, Minnewaterpark – PRIDE IS A PROTEST
- 28 juin – GAND, Coyendanspark – PRIDE IS A PROTEST
- 12 août – ANVERS – ANTWERP PRIDE
Pour la diversité, pas l’hétéronormativité !
Notre société est hétéronormative ; l’égalité sur le papier n’y change rien. Plus encore, l’hétéronormativité est aujourd’hui renforcée. Les forces de droite et conservatrices défendent la famille traditionnelle et les rôles stéréotypés entre hommes et femmes. Selon elles, impossible de prendre ses propres décisions concernant son corps puisque les personnes transgenres seraient “dérangé.e.s” et que le droit à l’avortement serait “contre nature”. Ces forces utilisent la LGBTQIA+phobie, le racisme et d’autres tactiques de division pour dévier l’attention des problèmes sociaux, des inégalités croissantes et de ceux qui en sont responsables. En Russie, Poutine a lancé une nouvelle offensive contre les personnes LGBTQIA+ au moment même où il commençait à perdre la face en Ukraine. Ces discours haineux permanents conduisent à davantage de violence physique et verbale ; encore toujours le lot quotidien des personnes LGBTQIA+.
À bas les listes d’attente !
L’hétéronormativité a un impact sur notre bien-être mental. Les personnes LGBTQIA+ souffrent davantage de problèmes de santé mentale causés par la violence, la discrimination, le stress subi par les minorités, le manque d’accès à des services de soutien abordables et inclusifs, etc. La queerphobie est même parfois intériorisée. La société hétéronormative nous rend malades et le système de santé n’est pas à la hauteur. Il suffit de voir les énormes listes d’attente pour une consultation. Une personne transgenre qui prend rendez-vous pour des soins mentaux et/ou médicaux spécialisés doit attendre plus d’un an et demi ! Des investissements publics massifs sont nécessaires immédiatement ; les soins en santé mentale méritent plus de ressources et sauvent des vies !
Plus de 40 % des jeunes LGBTQIA+ en Flandre ne se sentent pas en sécurité à l’école en raison de leur orientation sexuelle et un tiers en raison de leur expression de genre. Les personnes LGBTQIA+ reçoivent trop peu d’attention. L’éducation sexuelle se concentre, par exemple, principalement sur la contraception et les IST. Chaque élève devrait aussi recevoir une formation générale sur l’identité de genre, le consentement et le plaisir sexuel ! L’éducation peut jouer un rôle important dans l’affirmation ou la remise en question de l’hétéronormativité. Une éducation inclusive pour les LGBTQIA+ nécessite à la base beaucoup plus de ressources pour la formation du personnel éducatif et des classes plus petites. Il faut aussi davantage de personnel soignant capable de créer un espace de dialogue et de conseil individuel. Les écoles ont du mal à accueillir correctement les jeunes transgenres. S’adresser à un élève par le prénom et les pronoms auxquels il s’identifie est loin d’être évident. Il en va de même pour des toilettes inclusives . Il est indispensable que les pouvoirs publics investissent davantage dans l’éducation pour créer un environnement d’apprentissage sûr, au bénéfice du personnel et de tou.te.s les élèves.
Un capitalisme arc-en-ciel ? Non merci !
Les passages pour piétons arc-en-ciel et autres mesures qui ne coûtent rien ne conduiront pas à l’égalité réelle ! Le premier pas le voici : des investissements publics massifs dans les soins de santé et l’enseignement ! Un premier pas seulement, car la société capitaliste repose toute entière sur d’extrêmes inégalités, c’est un sol d’alimentation perpétuel pour la division, la haine, la violence et les idées d’extrême droite. Le combat contre la LGBTQIA+phobie, c’est un combat contre chaque forme de discrimination. Le racisme et le sexisme sont intolérables, même lorsqu’ils se manifestent au sein de notre propre communauté. De plus, la LGBTQIA+phobie et le sexisme sont profondément enracinés dans la structure familiale patriarcale du capitalisme. Dans cette structure, on attend des femmes qu’elles se chargent des soins aux autres et du ménage. Les rôles de genre binaires – où les hommes sont notamment associés à la domination et les femmes au soin – assistent la perpétuation du capitalisme. Les personnes LGBTQIA+ remettent en question ces rôles de genre, en particulier lorsqu’elles ne se conforment pas à la norme de genre ou à la famille nucléaire traditionnelle.
Chaque victoire LGBTQIA+ n’est que temporaire, les forces conservatrices ripostent dès qu’elles le peuvent. Tant que les racines de la LGBTQIA+phobie et de toutes les autres formes de discrimination n’auront pas été arrachées, il faudra se battre sans fin. C’est la raison pour laquelle nous estimons que le combat pour les droits des personnes LGBTQIA+ est lié à la lutte pour renverser le capitalisme et construire une société socialiste. Ce qu’il nous faut, c’est une société où les richesses, les connaissances et le potentiel social servent à l’épanouissement de chacun.e et non à satisfaire la soif de profits d’une infime élite. Des secteurs primordiaux de l’économie comme l’énergie, l’industrie pharmaceutique, la finance ou encore les soins de santé ne doivent pas être la proie de la dictature des marchés mais être démocratiquement détenus par la collectivité et gérés par les travailleurs et la population. Un monde sans inégalités et sans LGBTQIA+ phobie est tout à fait possible ! Entrons en action dans la rue !
Nos revendications à la PRIDE (is a) PROTEST 2023
- Des investissements pour la formation; notamment dans des cours d’éducation sexuelle inclusifs, non-hétéronormés et qui abordent la notion de consentement à l’école ainsi que dans la formation du personnel éducatif et soignant.
- Des infrastructures intégrant la dimension de genre dans chaque école, établissement public, de soins de santé et lieu de travail !
- Des investissements dans les soins de santé, afin que toute personne ayant besoin de soins physiques ou psychologiques les reçoive, sans être mise sur une liste d’attente.
- Une transition de genre ne devrait pas mener à la pauvreté, tous les soins d’affirmation de genre doivent être remboursés !
- Des investissements dans des services publics et pour des emplois décents ! Là où il y a pénurie, il y a discrimination, qu’elle soit fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la couleur de peau ou l’apparence.
- Des investissements dans des refuges et les logements sociaux afin de garantir un abri sûr à tou.te.s, y compris aux personnes en fuite.
- Nationalisons les banques, le secteur de l’énergie et pharmaceutique, sous contrôle de la collectivité, afin de financer les investissements nécessaires !
- Pour une société débarrassée de toute forme d’exploitation, d’oppression et de discrimination, pour une société où chacun.e puisse librement s’épanouir, et non des profits d’une infime minorité !
Rejoignez la campagne ROSA
Tu souhaites contribuer au succès de la Pride Protest 2023 ? Alors, contacte-nous : contact@campagnerosa.be ou via les réseaux sociaux !
Participe avec nous à la Brussels Pride :
- À partir de 11h : Stand de ROSA devant la gare de Bruxelles-Central (Carrefour de l’Europe). Viens discuter avec un.e de nos membres ou milite avec nous à l’aide de nos tracts et brochures. Participe à financer la Campagne ROSA avec de superbes badges, autocollants contre une donation libre !!
- 13h : On se regroupe pour former notre délégation PRIDE IS A PROTEST. Mégaphone, slogans, drapeaux, pancartes, etc. : on s’équipe pour participer à une Pride combative.
- Vers 14h: Début de la Pride Parade
- Tu ne sais venir que plus trad ? Pas de soucis, un stand ROSA restera toute l’après-midi devant la gare de Bruxelles-Central.
Toi aussi, tu penses qu’il est urgent de mettre fin aux violences sexistes, LGBTQI+phobes et racistes sous toutes leurs formes ? Tu veux t’attaquer au problème à sa racine ? Nous luttons contre un système basé sur les inégalités et l’exploitation, où la société est axée sur les intérêts d’une infime minorité d’ultra-riches. À bas le capitalisme !
Aidez-nous à mener cette lutte. Rejoins la Campagne ROSA !
7 au 13 juillet ‘23 – Camp d’été ROSA
“Let’s talk about revolution”
Camp d’été 2023 – Campagne ROSA, EGA & PSL | Facebook
L’année dernière, 180 militant.e.s de la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité), des EGA (Etudiant.e.s de Gauche en Action) et du PSL (Parti Socialiste de Lutte) de tout le pays se sont réunis pour une semaine de discussion, d’échange d’expériences et de débat. Est-ce que tu viendras cette année ? Nous accueillons pour cette nouvelle édition un nombre exceptionnel de militant.e.s internationaux d’ASI (Alternative Socialiste Internationale) et de ROSA International. L’objectif : comprendre le monde pour le changer. Le camp sera rythmé par plus de 100 ateliers. Participer à ce camp d’été est la meilleure manière de se préparer à une nouvelle année d’actions.