Stoppons la contre-offensive de la droite ! Pride is a protest

En ces temps de crise, l'oppression des personnes LGBTQIA+ rejaillit. Là où il y a pénurie et insécurité, il y a discrimination basée sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la couleur de peau ou l'apparence.

En ces temps de crise, l’oppression des personnes LGBTQIA+ rejaillit. La précarité et l’incertitude dominent de nombreux aspects de nos vies. Hausse des prix, crise climatique, franchisation des magasins Delhaize, charge de travail élevée partout, enseignement et soins de santé qui craquent, etc. La politique dominante n’a aucune solution. L’extrême droite joue sur ces temps incertain pour attiser la haine et dévier l’attention vers le « wokisme » et « l’idéologie de genre ».

Dans des pays comme les États-Unis et l’Italie, les partis de droite se prétendent les champions de la stabilité en défendant la « famille » et les rôles de genre traditionnels, soi-disant pour « protéger » les enfants. La réalité est qu’ils défendent la société capitaliste reposant sur les inégalités. La famille traditionnelle nucléaire en fait partie intégrante. L’instabilité et l’insécurité ne sont pas provoquées par les personnes LGBTQIA+ ou les féministes. C’est la logique de profit du capitalisme qui est responsable.

Le groupe néonazi Schild & Vrienden et les Jeunes du Vlaams Belang ont mené campagne à Bruges lors d’un atelier de lecture pour enfants avec une drag Queen dans le cadre de l’exposition « Queer was here » en se plaçant à l’entrée afin d’intimider les participant.e.s. Alors c’est ça « protéger les enfants » ? Leurs slogans étaient véritablement dégoûtants, du style « idéologie du genre = pédophilie ». Leurs actions visent à semer la division et normaliser la haine.

Le personnel du musée de Bruges a réagi en organisant une action sous le slogan « Ne jamais reculer ». Des manifestations ont été organisées devant le conseil communal et, le 17 mai, une manifestation « Pride is a Protest » sera organisée à Bruges par plusieurs organisations.

Nous savons très bien où conduit l’absence de riposte : l’extrême droite gagne en confiance et l’intimidation s’accompagne alors de violence pure. En nous organisant, nous pouvons immédiatement réagir aux actions transphobes dès qu’elles surviennent et repousser l’extrême droite dans la défensive.

C’est pourquoi la Campagne ROSA organise les actions et manifestations « Pride is a Protest » depuis trois ans. Leur importance n’en est devenue que plus évidente depuis ! Le mouvement LGBTQIA+ doit occuper les rues contre la haine de l’extrême droite et se mobiliser pour arracher l’égalité réelle.

Les revendications centrales de Pride is a Protest cette année sont : « Diversité, stop à l’hétéronormativité ! Stop aux listes d’attente ! Pour des investissements publics massifs dans les soins de santé ! » Nous voulons ainsi répondre à l’extrême droite et mener un combat offensif en faveur d’investissements massifs dans le secteur des soins de santé.

Toute la société est organisée de manière binaire, pensons simplement aux toilettes. Nous sommes constamment confrontés à l’hétéronormativité. Ce n’est pas sans impact sur le bien-être mental des personnes LGBTQIA+. Aux violences et aux discriminations s’ajoutent le manque d’accès à une assistance inclusive alors qu’un tiers des personnes LGBTQIA+ est victime de violence physique, une sur cinq de violence sexuelle et 93 % de violences verbales ou psychologiques !

Aujourd’hui, lorsqu’une personne transgenre cherche à accéder à des soins psychologiques et/ou à des traitements médicamenteux, elle doit attendre au moins un an et demi ! Les listes d’attente concernant les soins aux personnes transgenres sont les plus longues du secteur de la santé en Belgique. Cela provoque stress et incertitudes pour tout le monde. Qui n’est pas touché par l’une ou l’autre liste d’attente aujourd’hui ? Le combat contre les listes d’attente et en faveur d’investissements dans les soins de santé concerne tout le monde !

Il faut identifier les besoins en termes de sensibilisation, d’enseignement et de soins de santé et y consacrer les ressources adéquates. C’est essentiel pour disposer de cours d’éducation sexuelle inclusifs dans les écoles, pour la formation du personnel soignant, pour des infrastructures intégrant la dimension de genre dans chaque école, institution de soins et lieu de travail, pour l’élimination des listes d’attente concernant l’aide psychosociale et les soins aux personnes transgenres. La transition ne doit menacer personne de tomber dans la pauvreté et tous les soins transgenres doivent être remboursés. Il est également nécessaire d’investir dans les services publics et les logements sociaux et d’assurer des emplois corrects !

Là où il y a pénurie et insécurité, il y a discrimination basée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la couleur de peau ou l’apparence. Nous nous battons pour une société où les conditions qui favorisent la LGBTQIA+phobie n’existeront plus, une société débarrassée de toute forme d’exploitation, d’oppression et de discrimination, une société au service de la majorité, et non au service d’une petite minorité capitaliste !

17 MAI BRUGES PRIDE IS A PROTEST – 18h MINNEWATERPARK

20 MAI 2023 BRUSSELS PRIDE – DÉLÉGATION DE LA CAMPAGNE ROSA – 13h Gare Centrale

28 JUIN. GAND PRIDE IS A PROTEST – COYENDANSPARK

12 AOUT. ANVERS PRIDE. DÉLÉGATION DE LA CAMPAGNE ROSA


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.