25 novembre – Manifestation combative à Bruxelles contre les violences faites aux femmes

La campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) était bien entendu présente avec une délégation animée et combative.

Le 25 novembre est la date de la Journée internationale contre la violence faite aux femmes. Des actions ont donc eu lieu partout dans le monde à l’instar des années précédentes mais, cette fois-ci, ces mobilisations ont pris place dans le cadre de la croissance des luttes féministes contre la violence, les discriminations, le harcèlement, la culture du viol,… A Bruxelles, une manifestation a réuni quelque 3000 personnes à l’appel de la plateforme Mirabal. La campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) était bien entendu présente avec une délégation animée et combative.

Les hashtags #meetoo, #balancetonporc sont très importants pour clarifier que ça suffit, qu’on n’accepte plus cette violence. Mais la lutte contre la violence et l’intimidation ne doit pas s’arrêter là. Elles ne sont pas séparées de la position secondaire de la femme dans cette société. Une réelle émancipation est impossible dans un désert social. C’est pourquoi ROSA considère que la lutte contre le sexisme et celle contre l’austérité sont un seul et même combat.

8 MARS : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Participe avec la campagne ROSA à l’organisation d’actions le jeudi 8 mars dans ta ville (rassemblement, manifestation, action pour sensibiliser les jeunes de ton campus,…). Construisons ensemble un mouvement de Résistance contre l’Oppression le Sexisme et l’Austérité.

Prends contact avec nous pour participer au comité ROSA de ta ville et organiser une telle action ! Nous avons des comités ROSA dans une série de villes et d’autres sont en construction. S’il n’y a pas encore un comité ROSA près de chez toi, des membres de ROSA seront ravis de venir t’aider à en mettre un sur pied.

31 mars : conférence nationale de ROSA à Bruxelles. Quel programme pour venir à bout du sexisme ?

Le samedi 31 mars, nous organiserons une conférence ROSA nationale un an après le lancement de cette campagne. Différents ateliers prendront place au sujet de la lutte contre le sexisme dans les écoles et unifs ainsi que sur les lieux de travail. Nous pourrons y discuter du lien entre racisme et sexisme,… Nous voulons également y aborder les expériences de lutte à l’étranger, comme le combat victorieux de ROSA-Irlande pour l’organisation d’un référendum en faveur du droit à l’avortement.

Cette conférence sera également l’occasion d’évaluer la première année d’existence de la campagne ROSA et de partager les différentes expériences des comités ROSA pour faciliter leur développement et la constitution d’autres. Cette journée permettra aussi de réfléchir aux thèmes que nous voulons développer à l’avenir et aux initiatives que l’on voudrait mettre sur pied. Cette journée, c’est aussi la tienne ! Participe à son organisation !

tract de la campagne ROSA complet : ici

_____________________________________________________________

Reportage-photo de Liesbeth

Betoging tegen geweld op vrouwen // Liesbeth

Reportage-photo de Mario

Betoging tegen geweld op vrouwen // Mario

Reportage-photo de Jean Marie

Betoging tegen geweld op vrouwen // Jean-Marie

reportage-photo d’Emily : Ici

 

 


Partagez cet article :

Ces articles devraient vous intéresser :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.