Le régime de Poutine attaque les socialistes
Le 22 mars, le tribunal de Moscou a pris la décision de condamner notre camarade Matvey Aleksandrov à 15 jours de prison pour sa participation à une manifestation pacifique le 23 janvier. Cette décision est intervenue immédiatement après sa libération d’une peine antérieure de 25 jours de prison. Cette fois-là c’était pour avoir distribué des tracts devant l’université de Moscou pour appeler à soutenir la manifestation organisée à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Le 5 avril, Matvey devrait être libéré, mais nous craignons qu’il ne soit à nouveau arrêté à la veille d’une nouvelle série de manifestations de masse. Ce carrousel d’arrestations pourrait durer longtemps ! Il existe un autre danger, celui que Matvey soit accusé d’avoir enfreint à plusieurs reprises les règles relatives à la participation à des actes publics – une accusation pénale qui pourrait entraîner une peine de prison de plusieurs années.
Le 9 mars, dans la ville d’Izhevsk, la féministe et éco-activiste Anastasia Ponkina, qui est membre du Mouvement socialiste russe (RSM), a été accusée d’avoir participé à la manifestation du 23 janvier. La police affirme qu’elle marchait le long de la route en appelant les autres manifestants à « suivre son exemple » lors de la manifestation à laquelle participaient plusieurs milliers d’habitants d’Izhevsk. Anastasia risque 5 ans de prison. Le 24 mars, la police a fouillé le bureau du RSM d’Izhevsk, saisissant des ordinateurs, des documents imprimés, des banderoles et des pancartes. Il est possible que l’organisation soit accusée d’être « une organisation extrémiste ».
Tout ceci démontre que le régime de Poutine attaque des socialistes en Russie qui participent activement aux manifestations de masse et appellent à la lutte organisée contre la dictature des oligarques et le système capitaliste. Nous avons besoin d’une solidarité active pour nous opposer à ces attaques.
Liberté pour les socialiste démocratique Matvej Aleksandrov et Anastasia Ponkina.
Liberté pour tous les prisonniers politiques en Russie !
Vous pouvez trouver ici une lettre de protestation à envoyer :
A l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexander TOKOVININ
66 Avenue De Fré, 1180 Uccle
amrusbel@skynet.be
https://www.facebook.com/amrusbel
ou
Consulat Général du Russie, M. Evgeny Egorov, Consul général
20 Della Faillelaan, 2020 Antwerpen
ruscons@skynet.be
Lettre modèle :
Monsieur l’Ambassadeur,
Il a été porté à notre attention qu’une campagne est menée contre les socialistes démocratiques dans la Fédération de Russie.
Le 27 février, le tribunal régional Nikulinsky de Moscou a condamné Matvey Aleksandrov à 25 jours de prison, en vertu de l’article 20.2 alinéa 8 du Code Administratif. Cette mesure faisait suite à la distribution prévue de tracts par Matvey à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
À sa libération, il a été immédiatement à nouveau arrêté et envoyé en prison pour 15 jours supplémentaires en vertu du même article. Cette mesure faisait suite à sa participation pacifique à une manifestation pacifique le 23 janvier.
Le 9 mars, à Izhevsk, la socialiste Anastasia Ponkina a été arrêtée et doit répondre de l’article 213(b) du Code pénal – la clause dite de hooliganisme politique. Elle risque jusqu’à 5 ans de prison pour avoir participé pacifiquement à une manifestation pacifique le 23 janvier.
Ces mesures répressives sont prises dans le cadre d’une campagne beaucoup plus large d’emprisonnement et de harcèlement des opposants politiques au gouvernement russe, ce que nous jugeons inacceptable.
Nous vous demandons instamment d’exercer toute la pression possible pour que les charges retenues contre Matvey Aleksandrov et Anastasia Ponkina soient abandonnées.
Liberté pour les socialistes Matvey Aleksandrov et Anastasia Ponkina.
La liberté pour tous les prisonniers politiques en Russie.
Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de mes sentiments distingués,