Pride is a protest ! Participez à nos actions le 27 juin

Malgré les progrès importants réalisés dans le domaine des droits des personnes LGBTQI+, la violence et l’intimidation restent présentes partout. Rejoignez/participez aux actions « Pride is a Protest » à Gand, Anvers et Bruges le 27 juin 2021 !

La Belgique occupe la deuxième place dans l’indice Rainbow Europe, un classement qui évalue chaque année les droits des personnes LGBTQI+1 dans tous les pays européens. Pourtant, 2 personnes LGBTQI+ sur 3 n’osent pas se promener en rue main dans la main. Lors de la Journée internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie (le 17 mai), un jeune homme d’Audenarde a été victime d’une agression homophobe.

Malgré les progrès importants réalisés dans le domaine des droits des personnes LGBTQI+, la violence et l’intimidation restent présentes partout. Début mars, David P. a été assassiné en raison de son orientation sexuelle.

La crise sanitaire et les confinements ont conduit les jeunes LGBTQI+ à rester enfermés avec des membres de leur famille qui ne les acceptaient pas toujours. L’accès aux contacts sociaux, notamment les organisations LGBTQI+, était limité aux contacts en ligne. Les listes d’attente pour de nombreuses formes d’assistance se sont allongées.

Les réductions budgétaires et la recherche de profits alimentent les divisions

La course au profit et la politique de réduction budgétaire qui sévit depuis des années ont entraîné la régression des services sociaux pourtant si nécessaires. La pénurie d’emplois décents est un terrain propice aux discriminations : ceux qui sont « différents » sont rapidement exclus.

Les listes d’attente pour les logements sociaux et les refuges sont interminables. Sur le marché du logement, la pénurie entraîne une discrimination croissante. Par conséquent, les personnes LGBTQI+ en général courent un risque plus élevé de vivre dans la précarité et de se retrouver sans abri.

Les coupes budgétaires dans le secteur de l’enseignement font que des classes de plus en plus nombreuses se retrouvent dans de petites salles. Les enseignants ont peu de marge de manœuvre pour assurer un climat bienveillant en classe.

Deux élèves LGBTQI+ sur trois ont le sentiment de ne pas être à leur place à l’école. Selon une enquête, la moitié des enseignants n’interviennent jamais lors d’incidents homophobes à l’école. Trop souvent, les cours d’éducation sexuelle ne portent que sur l’aspect biologique et sont hétéronormatifs.

Un programme de revendications sociales

Pour obtenir un changement, nous devons nous organiser autour d’un programme de revendications sociales. Nous devons investir dans les services publics, le logement et les emplois correctement rémunérés afin de ne laisser aucune place aux discriminations. Les lieux de rencontre socioculturels LGBTQIA+ qui ont une grande expertise devraient bénéficier de plus de ressources.

Des investissements dans les refuges et les logements sociaux sont nécessaires pour offrir à chacun un asile sûr. De solides investissements dans les soins de santé sont nécessaires pour que toute personne ayant besoin de soins physiques ou psychologiques puisse les recevoir.

En investissant davantage dans l’enseignement, on s’assure que les enseignants disposent de plus d’espace pour assurer une bonne atmosphère en classe pour toutes et tous et on permet aux écoles d’organiser des cours d’éducation sexuelle appropriés.

Notre fierté, c’est la lutte !

Ces revendications peuvent sauver des vies, pour les personnes LGBTQIA+ mais aussi pour la grande majorité de la population. Elles se heurtent toutefois à la politique d’austérité. Les richesses ne manquent pas, mais elles sont actuellement accaparées par les plus riches. La lutte pour le bien-être des personnes LGBTQIA+ et le combat pour une société différente vont donc de pair.

Pour que ce programme de revendications sociales devienne une réalité, nous devons passer à l’action ! Ce 27 juin, rejoignez les actions de la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité). Luttons ensemble pour une société qui repose non pas sur l’avidité de quelques-uns, mais sur le bien-être de toutes et tous ! Nous avons un monde à gagner !

Nos actions et départs collectifs

Rejoignez, participez aux actions « Pride is a Protest » le 27 Juin 2021, la veille de l’anniversaire de la légendaire rébellion de Stonewall.

GAND Action || 15h || Kouter

ANVERS Action et Départ Collectif vers Gand || RDV 12h30 || De Coninckplein

BRUGES Action || RDV 15h || De Burg

BRUXELLES Action et Départ Collectif vers Gand || RDV 13h || Gare Centrale

 


Notes

1) Lesbienne, gay, bisexuel, trans, queer, intersexe, etc.


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.