Beveren. Solidarité contre la violence LGBTQIA+phobe !

Un homme aurait été attiré dans un piège et tué en raison de son orientation sexuelle. Un cas de violence qui n'est hélas pas isolé.

Samedi dernier, le monde s’est arrêté pendant un moment. Un homme a été retrouvé assassiné dans un parc à Beveren. On soupçonne un cas de « gay bashing ». L’homme aurait été attiré dans un piège et tué en raison de son orientation sexuelle.

Nous sommes très nombreux-ses à être choqués et à vouloir nous montrer solidaires des proches de la victime et de la communauté LGBTQIA+ dans sa globalité.

Cet horrible cas de violence n’est hélas pas isolé. Une enquête réalisée en 2012 a mis en lumière qu’un quart de la communauté LGBTQIA+ avait subi des violences sexuelles ou physiques au cours des 5 dernières années ! Chez les personnes transgenres, ce chiffre atteignait 80 % ! Depuis le début de la crise sanitaire, les cas de violence familiale ont également explosé, et les personnes LGBTQIA+ figurent parmi les plus grandes victimes.

Ce n’est pas un problème individuel !

Le système capitaliste favorise et entretient les préjugés, les divisions et les inégalités pour permettre l’exploitation de la majorité par une infime minorité. Nous avons besoin de défendre de réelles politiques qui protègent les personnes LGBTQIA+ des discriminations et qui permettent de balancer une fois pour toutes la LGBTQIA+phobie dans les poubelles de l’Histoire. Sans cela, ces personnes feront toujours partie des couches les plus vulnérables de la société.

Les personnes les plus vulnérables sont celles qui ressentent le plus l’impact des mesures d’austérité appliquées des années durant. Le désert social créé par la politique dominante est le terreau sur lequel les discriminations et la haine peuvent s’épanouir.

La violence LGBTQIA+phobe est le symptôme d’un système malade, le capitalisme, un système pourri qui se nourrit des inégalités et de l’exploitation. Nous n’avons pas d’autre choix que de renverser ce système.

La Campagne ROSA est solidaire de la communauté LGBTQIA+ et s’oppose à toutes les formes de discrimination à l’école, au travail et dans toutes les couches de la société. Nous défendons le droit fondamental d’être qui l’on est et de vivre sans la crainte du harcèlement et des agressions !

La Campagne ROSA veut aider à organiser une lutte collective contre ce système capitaliste qui nous opprime et nous divise et défendre un tout autre système reposant sur une véritable égalité débarrassée des discriminations de genre, d’orientation sexuelle ou encore de couleur de la peau.

Solidarité contre la violence LGBTQIA+phobe !

Plusieurs initiatives sont organisées pour commémorer la mémoire de la victime et exprimer sa solidarité avec la communauté LGBTQIA+. La Campagne ROSA organise ce samedi une conférence en ligne  »Bread and Roses », raison pour laquelle nous ne pourrons malheureusement pas participer aux événements de ce samedi.

Nous manifesterons toutefois notre solidarité de façon virtuelle et nous demandons à nos sympathisantes et sympathisants de faire de même. Prenez une photo et partagez-la sur les réseaux sociaux. Envoyez-la nous également de manière à pouvoir la partager également. Nous vous invitons par exemple à utiliser cette affiche si vous n’avez pas de drapeau arc-en-ciel chez vous.


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.