Depuis plus d’un an, la pandémie a fortement perturbé nos vies et nos possibilités de militer. Mais, face à ces complications, nous avons trouvé de nouveaux moyens de continuer à nous battre pour changer le monde, tout en préservant notre santé. Ce fut aussi l’occasion pour certain.e.s de (re)découvrir le vélo comme moyen de déplacement ou comme loisir, alors que les sports collectifs étaient proscrits et que les transports en communs présentaient plus de risques de contamination. Au sein de la campagne ROSA, le vélo a également de nombreux adeptes. Sur base de ces différents ingrédients, l’idée d’utiliser le vélo et la tradition du sport cycliste pour soutenir nos campagnes a germé fin 2020. Immédiatement, un groupe de cyclistes au sein de la campagne ROSA s’est réuni à distance pour dessiner les contours de ce qui allait être une formidable aventure humaine. Le Challenge « Peloton ROSA » était né autour de l’idée d’un campagne de sponsoring autour d’un défi cycliste : traverser la Belgique en une journée !
Ce n’était pourtant pas gagné d’avance : pour que le challenge ait une chance d’être relevé, de nombreuses questions devaient être résolues : l’itinéraire, la logistique, l’hébergement en tenant compte des restrictions sanitaires. Bref, un vrai défi avant le challenge, qui a mobilisé l’énergie, l’expérience et les idées de notre petit groupe avant même de penser à monter sur le vélo. Mais oui, en plus de cela, il fallait aussi s’entraîner afin d’être en forme et prêt.e pour le jour J. Le « coach » Jean avait dit : il faut avoir roulé 3000 km entre le 1er janvier et le 15 Mai… La barre était haute, mais c’était nécessaire pour que chacun.e soit dans les meilleures conditions le jour du départ.
Venons-en à l’objectif de cette folle épopée : soutenir les activités la Campagne ROSA. On le sait, la pandémie n’a pas épargné les femmes et n’a pas réduit les discriminations dont elles sont victimes, au contraire. La campagne ROSA a également su continuer à mobiliser, notamment autour de la problématique des violences faites aux femmes, de la Santé en lutte ou encore de la lutte pour l’augmentation du salaire minimum.
Bref, le concept était sur les rails : chaque participant.e au challenge était chargé.e de trouver parmi ses proches, sa familles, ses collègues, des sponsors pour l’encourager à relever le défi. L’objectif global était de récolter 5000 euros afin de financer un local national pour la Campagne ROSA.
Quelques jours avant la date du Challenge, tout était prêt : itinéraire, assistance technique et voiture balai, hébergement, repas, etc. Il ne restait plus qu’à pédaler… et aussi à espérer que la météo soit un peu plus clémente. Le 23 Mai, le Peloton ROSA a relevé son défi : traverser toute la Belgique à vélo en une journée. D’Ostende à Eupen: plus de 300 km à travers les routes de campagne et les pistes cyclables.
Il faut également souligner le magnifique soutien dont nous avons bénéficié sur la route : le matin à Wetteren par une délégation de la Centrale Générale de la FGTB de Flandre orientale, le repas de midi organisé par la section locale du PSL-LSP à Louvain, et enfin l’accueil à Liège par le groupe local de Campagne ROSA. Le temps froid et venteux est finalement resté sec, ce qui a permis au peloton d’avancer à un bon rythme avant d’être ralenti par quelques problèmes mécaniques. Nous avons été capables de traverser des moments difficiles en équipe, avec la solidarité et la combativité nécessaires, de surmonter les obstacles et de boucler avec fierté ce challenge ensemble. Quelle expérience !
Cette performance permettra à la Campagne ROSA de mettre le grand braquet pour lutter contre l’oppression, le sexisme et l’austérité dans les mois qui viennent. Car en effet, l’objectif des 5000 € a été atteint et même largement dépassé avec plus de 6000 euros récoltés ! Un grand merci à tous nos sponsors, plus de 200 personnes, qui ont tous aussi participé avec leur dons au succès incroyable de notre défi ! [SPOILER ALERT] Tout cela plaide en faveur d’une nouvelle édition en 2022.