Contre la guerre et le sexisme ! La Campagne ROSA en action ce 8 mars

Cette année, outre une manifestation locale de 8.000 personnes à Bruxelles, des manifestations combatives ont encore eu lieu à Gand, Anvers, Louvain, Liège, Bruges, Alost et Courtrai, entre autres.

Marche à Bruxelles (Photo : James)

En 2017, La Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) organisait une première Marche contre le sexisme à Gand pour le 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. C’était non seulement le coup d’envoi de la Campagne ROSA lancée par le PSL, mais aussi d’une journée d’action qui, entre-temps, est devenue un rendez-vous de lutte permanent. Juste avant que n’éclatent la pandémie et le premier confinement en 2020, une grande manifestation nationale avait encore réuni 10.000 personnes à Bruxelles. Cette année, outre une manifestation locale de 8.000 personnes à Bruxelles, des manifestations combatives ont encore eu lieu à Gand, Anvers, Louvain, Liège, Bruges, Alost et Courtrai, entre autres.

A Bruxelles, avec plus de mille personnes, la Campagne ROSA a formé une délégation impressionnante lors de l’action bruxelloise organisée par la Marche mondiale des femmes, collectif dont elle est par ailleurs membre. A Gand, la Campagne ROSA était à l’initiative d’une manifestation soutenue par les syndicats. A Liège, en partenariat avec deux collectifs de femmes kurdes – Violet et Rouge Collective (MOR-KIZIL KOLEKTİF) et le Mouvement des Femmes kurdes TJK-E – nous avons organisé une manifestation dynamique de 200 personnes à parti de l’université pour sillonner le centre-ville. A Bruges, 100 personnes ont participé à l’action de la Campagne ROSA, 75 à Courtrai et une vingtaine à Alost. A Anvers et à Louvain, la Campagne ROSA a formé un bloc combatif dans la manifestation organisée par le Collecti.e.f 8 mars. A Anvers, 600 personnes y participaient, le bloc jeune de la Campagne ROSA et du PSL y avaient été renforcés par une délégation de la communauté tamoule. A Louvain, il y avait 250 manifestants, dont une cinquantaine dans notre délégation dynamique.

Liège. Photo : Jérémiah

Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que ce 8 mars soit aussi une journée d’action anti-guerre. Comme l’indique le tract de la Campagne ROSA, les femmes sont souvent les premières victimes de la guerre, mais aussi les premières à protester contre elle. Les slogans « Non à l’invasion de l’Ukraine » et « Pour un mouvement international de masse contre la guerre » figuraient sur nos pancartes. A Gand, Angeline Van de Rijse de la FGTB a souligné à juste titre le rôle de Clara Zetkin, « socialiste, marxiste et pacifiste », dans la création de la tradition du 8 mars. Elle a également souligné les énormes inégalités qui existent aujourd’hui de même que les attaques contre nos conditions de vie. « Si quelque chose doit être annexé, ce n’est pas l’Ukraine mais ces milliards d’euros dans ces paradis fiscaux. Ces 266 milliards d’euros (l’argent que les entreprises belges ont déposé dans les paradis fiscaux en 2020), c’est le résultat d’un travail sous-payé. Donc cet argent nous appartient. Ce n’est pas le leur. » Parmi les intervenant.e. figurait également Ludo De Brabander de l’ASBL pacifiste Vrede. Là où la Campagne ROSA a (co-)organisé les actions, des micros ouverts ont permis de laisser s’exprimer des organisations ou de simples participant.e.s. De notre côté nous avons systématiquement souligné la nécessité de construire un mouvement de masse contre la guerre et le capitalisme.

Rejoignez la Campagne ROSA !

Bruxelles (photos de James) :

Vidéo de la manifestation à Bruxelles :

Liège (photos de Jérémiah) :

Anvers (photos de Liesbeth) :

Gand (photos de Jean-Marie) :

Vidéo de la manifestation de Louvain :


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.