Peloton ROSA : jamais 2 sans 3 !

Après l’incroyable succès de la 1ère édition, le Peloton ROSA a relevé le défi d’une 2ème édition. Le 14 mai, 30 cyclistes ont roulé pour un monde sans sexisme ni discriminations sur plusieurs parcours de plus de 160 km.

Par rapport à l’édition 2021, le concept a été revu pour permettre à davantage de cyclistes de participer à l’aventure. Pour ce faire, la distance a été réduite et plusieurs points de départ ont été organisés pour faciliter la participation de chacun.e. Une seule arrivée par contre, afin de se rassembler et de savourer la victoire ensemble.

Comme l’an dernier, l’objectif de ce challenge était de récolter de l’argent pour la Campagne ROSA afin de pouvoir financer nos futurs combats contre les discriminations et l’oppression. Lors du départ, un message de solidarité a été adressé au mouvement féministe américain dans son combat pour le droit à l’avortement. Ce combat qui vient de prendre un tournant crucial a ensuite été mis en avant tout au long du parcours.

Ce samedi 14 mai à 8h00 précises, 30 cyclistes se sont lancés au départ de Gand, Anvers et Liège pour rejoindre Louvain avec une jonction à Herentals, ce qui a permis aux 4 pelotons de se regrouper pour parcourir les 40 derniers kilomètres. Le soleil au rendez-vous et le vent faible étaient de bon augure pour un parcours sans embûche. Mais il ne fallait pas pour autant sous-estimer la difficulté et encore moins les risques de déshydratation ou d’insolation.

Départ de Gand
Départ de Liège

Finalement, les Pelotons ROSA ont traversé la Belgique a une bonne allure et sans difficultés majeures sauf une chute heureusement sans gravité et une seule crevaison qui a été rapidement réparée. L’organisation des ravitaillements s’est déroulée à la perfection. Les entraînements organisés en amont ont permis d’éviter toute défaillance ou abandon. Finalement, seuls quelques coups de soleil sont à déplorer, mais il fallait s’y attendre.

Lors d’un ravitaillement
En cours de route

L’arrivée au domaine provincial de Kessel-Lo à Louvain a permis à tous les participant.e.s de récupérer de leurs efforts dans la convivialité, et de préparer les luttes à venir contre le sexisme et la guerre… tout en combattant dans l’immédiat la déshydratation. Les forçats de la route ont été accueillis par la section locale ROSA de Leuven qui leur a préparé un bon repas. Ce fut l’occasion de discuter du programme et des initiatives de ROSA. Parmi celles-ci, le prochain rendez-vous à ne pas manquer sera le bloc ROSA à la Belgian Pride le 21 mai 2022. Avec un rendez-vous le même jour devant l’ambassade américaine. Rendez-vous sur le site et sur la page Facebook ROSA pour plus de détails.

Cette performance permettra à la Campagne ROSA de récolter près de 3 500 €. Un grand merci à tous nos sponsors, plus de 150 personnes, qui ont tous aussi participé avec leurs dons au succès incroyable de notre défi ! Si vous souhaitez encore récompenser les exploits de nos champions, la cagnotte est encore ouverte jusqu’au 21 mai.

Rendez-vous en 2023 pour la 3ème édition ! Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, prenez contact avec la Campagne ROSA.


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.