Sous les paillettes, la rage ! La Campagne ROSA et « Pride is a Protest » à la Belgian Pride

Plusieurs centaines de personnes ont rejoint la délégation de la Campagne ROSA (Résistance contre l'Oppression, le Sexisme et l'Austérité) derrière les banderoles « Pride is a Protest ».

Après 2 ans d’absence, la Pride était enfin de retour samedi dernier à Bruxelles. Les personnes présentes voulaient bien entendu profiter de l’occasion pour faire la fête, mais énormément étaient avant tout présentes pour participer à la Pride Parade et manifester pour une société où chaque personne pourra véritablement être elle-même et s’épanouir.

Plusieurs centaines de personnes ont rejoint la délégation de la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) derrière les banderoles « Pride is a Protest ». Nos pancartes – fabriquées par les membres de ROSA Bruxelles – sont parties comme des petits pains. Une série d’entre-elles défendaient la nécessité de la solidarité internationale face aux attaques réactionnaires contre les personnes LGBTQIA+ et les femmes aux USA et ailleurs, ou encore contre l’emprisonnement des militant.e.s anti-guerre (et LGBTQIA+) en Russie. Les slogans tels que « Women’s rights, trans rights, same struggle, same fight! Queer rights, workers rights, same struggle, same fight! Civil rights, social rights, same struggle, same fight! » ou « Résistance internationale contre la queerphobie et le capital » ont été scandés avec enthousiasme et détermination.

Des centaines d’autres personnes sont passées aux stands de la Campagne ROSA. Les badges ont eu beaucoup de succès, l’argent récolté nous permet de financer nos campagnes et de continuer notre travail. Nous avons eu de très nombreuses discussions. Les personnes rencontrées constatent, tout comme nous, que le système capitaliste nous amène droit dans le mur. La nécessité d’unir les luttes pour être suffisamment forts pour renverser ce système a rencontré un bon écho. Nous avons mis en avant la nécessité de construire une société qui permette à chaque personne de s’épanouir, une société qui ne soit pas centré sur les profits d’une poignée d’individus mais sur les besoins de tou.te.s, une société socialiste démocratique.

Prochain rdv : le 26 juin pour les « Pride (is a) Protest »

La Pride a commencé comme une manifestation politique de lutte pour l’égalité des droits, et ce caractère politique et militant reste nécessaire aujourd’hui, c’est pourquoi à l’occasion de la commémoration des luttes de Stonewall, la Campagne ROSA organise des « Pride (is a) Protest » à Gand et Bruges. Les différents groupes ROSA organisent des départs collectifs avec prises paroles libres avant de partir. Rdv à 12h30 à Liège-Guillemins (train de 13h) ; rdv à 13h à Bruxelles-central (train de 13h56).

Nous voulons y défendre que la lutte pour le bien-être des personnes LGBTQIA+ et la lutte sociale pour une société différente vont de pair. Le bien-être de tou.te.s est en contradiction avec le capitalisme, qui se concentre sur les profits d’une petite minorité. La famille nucléaire classique est la pierre angulaire du capitalisme. Toute la structure sociale reste organisée autour d’une famille classique avec une personne qui est le soutien de famille et une autre qui s’occupe principalement des tâches ménagères. Entre-temps, deux revenus sont indispensables pour joindre les deux bouts. Cela crée une pression énorme, bien que ces tâches de soins et de ménage puissent aussi être organisées socialement. Mais pour ce faire, on doit disposer de ressources qui sont actuellement concentrées dans des mains privées.

Avec la campagne « Pride is a Protest », en 2022, nous nous battons pour :

  • Des investissements dans l’enseignement, notamment des cours d’éducation sexuelle appropriés dans lesquels les questions LGBTQIA+ et la diversité de genres sont abordées dès la maternelle.
  • Des investissements dans les soins de santé, afin que toute personne ayant besoin de soins physiques ou psychologiques les reçoive sans devoir être sur une liste d’attente.
  • Des investissements dans les services publics, le logement et les emplois décents ! Là où il y a pénurie, il y a discrimination fondée sur l’orientation, l’identité de genre et l’expression de genre.
  • Des investissements dans les lieux de rencontre et les organisations socioculturelles LGBTQIA+, qui ont beaucoup d’expertise mais peu de moyens.
  • Des investissements dans les abris et les logements sociaux afin de garantir un abri sûr pour tou.te.s.
  • Soutien international aux organisations et communautés LGBTQIA+. Pas seulement symboliquement, mais concrètement en libérant des ressources et en facilitant les procédures de migration pour les réfugié.e.s.

Photos de James


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.